Covid-19 : Point de situation au 20 avril

0
Évence Richard
Préfet du Var

La situation sanitaire ne fait pas apparaître de signe notable d’amélioration(sauf peut-être en ce qui concerne l’incidence chez les plus de 65 ans) et les principaux indicateurs montrent une très grande sensibilité au nombre de tests de dépistage effectivement réalisés.

C’est pourquoi, à un moment où le rythme des dépistages manifeste à nouveau un essoufflement certain, il paraît indispensable de rappeler l’intérêt et l’importance qu’il y a à se faire tester, d’autant qu’après la mise en place des tests antigéniques et des tests salivaires, il est maintenant possible de s’autotester avec des dispositifs disponibles en pharmacie.
Évence Richard, préfet du Var

Point épidémiologique

Indicateurs du suivi épidémiologique
S13 du 29/03 au 04/04
Nombre de tests réalisés : 60 951
Nombre de tests positifs : 4 808
Taux de positivité : 8,10%
Taux d’incidence pour 100 000hab : 448

S14 du 5 au 11/04
Nombre de tests réalisés : 44 325
Nombre de tests positifs : 3 875
Taux de positivité : 8,70%
Taux d’incidence pour 100 000hab : 361

S15 du 12 au 18/04
Nombre de tests réalisés : 39 468
Nombre de tests positifs : 3 575
Taux de positivité : 9,10%
Taux d’incidence pour 100 000hab : 333

Indicateurs sanitaires
– Nombre de décès en établissement de santé : 1294
– File active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 233
– File active des patients hospitalisés en réanimation : 83

Clusters (Foyers ou Grappes en français) Le nombre cumulé de clusters signalés au 20 avril : 734 dont 124 en cours d’investigation.

Vaccination
Les centres de vaccination de la semaine 16
Cette semaine, les 18 centres permanents de vaccination sont actifs et accueillent les personnes de plus de 60 ans.
Pour ces centres, les rendez-vous s’effectuent toujours en ligne sur la plate-forme www.doctolib.fr ou par téléphone auprès de chacun d’entre eux.

Retrouvez les numéros de téléphone et coordonnées des centres de vaccination ici : http://www.tv83.info/2021/04/14/la-vaccination-dans-le-var/

Le bus de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera présent pour l’injection de la seconde dose auprès des volontaires des communes de :
le 20/04/2021 : Moissac Bellevue (le matin), La Verdière (l’après -midi)
le 21/04/2021 : Signes
le 22/04/2021 : Rougiers

cliquez sur la carte pour l’agrandir

Les chiffres de la vaccination dans le Var
Au 18 avril au soir, 220 236 personnes ont été vaccinées depuis le 6 janvier
77 650 personnes ont reçu la seconde injection soit au total 297 886 injections ont été réalisées.

Tester-Alerter-Protéger
Dans le Var, la stratégie de lutte contre la Covid19 « tester-alerter-protéger » s’appuie dans un premier temps sur des moyens de dépistages conséquents répartis sur l’ensemble du département :

Le dépistage en laboratoire, en pharmacie ou dans des centres dédiés
– les dépistages RT-PCR dans les laboratoires d’analyses médicales ;
– les dépistages antigéniques en pharmacies, dans les cabinets des professionnels de santé libéraux ;
– les 8 centres temporaires de dépistage (RT-PCR) répartis dans plusieurs communes du département. Pour connaître leur localisation, cliquer ICI

Au moindre doute (symptômes, cas contact…), il est impératif de se faire dépister au plus vite. Les dépistages effectués en laboratoire, dans les pharmacies ou les centres de dépistage sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie.

Le dépistage par test salivaire
Les tests salivaires ont été déployés dans les écoles primaires (maternelle et élémentaire) du département dès le début du mois de mars et il est prévu d’utiliser ce dispositif dans deux nouveaux types d’établissements :
– les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Ils regroupent les crèches, les micro-crèches, les haltes garderie, les jardins d’enfants, les établissements multi-accueil et les maisons d’assistantes maternelles. Ces tests sont destinés aux enfants qui y sont accueillis, après information préalable des parents et recueil de leur consentement.

– les établissements et services médico-sociaux (ESMS), qui regroupent les foyers et maisons d’accueil médicalisés notamment. Ces tests concernent ici les personnes handicapées (adultes et enfants), et les enfants et adolescents accueillis en maisons d’enfant à caractère social.

L’objectif est de détecter au plus vite d’éventuels clusters dans ces établissements. Ce dispositif est d’ores et déjà en cours de déploiement dans les établissements restés ouverts durant les vacances pour accueillir les enfants de personnels prioritaires.

Les autotests
Les autotests sont désormais disponibles en pharmacie et accessibles à tous. Complémentaires des tests PCR et antigéniques réalisés par des professionnels de santé, ils sont un instrument d’auto- surveillance et contribuent à faire de chacun un acteur de la lutte contre l’épidémie.

Même s’ils sont moins sensibles que les tests effectués par prélèvement nasopharyngé, en répétant l’autotest une à deux fois par semaine, on augmente les chances de le réaliser au début de la maladie, c’est-à-dire au moment où le virus est le plus présent et le plus facilement détectable, et surtout au moment où on est le plus contagieux.

Il convient pour cela de bien respecter les consignes d’utilisation lorsqu’on utilise ce test. Cette vidéo en présente les différentes étapes

Plus d’informations sur les autotests ICI

Gratuité pour les services d’aide à domicile (SAAD en service prestataire, intervenants mandataires, particuliers employeurs, salariés des SSIAD, salariés de service pour personnes handicapées) et les accueillants familiaux qui exercent auprès des personnes âgées et des personnes handicapées à risque de forme grave de la COVID.

Cette délivrance d’autotest s’effectue en pharmacie sur présentation d’un justificatif du professionnel, dans la limite de 10 autotests par mois.

TousAntiCovid Carnet
Sécuriser la certification des tests et bientôt des vaccins
Le Gouvernement vient de lancer « TousAntiCovid Carnet » avec des certificats de test (et bientôt de vaccination) qui pourront être vérifiés au niveau national, puis par les autres pays de l’Union européenne et à terme hors des frontières de l’Union européenne.

Pour l’heure, cela se traduit par la certification officielle des fiches résultats des tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs qui sont désormais authentifiés avec un Datamatrix (une sorte de QR code) via la norme 2D-DOC/ANTS, employée par l’administration française pour certifier ses documents. A la fin du mois d’avril, ce procédé sera aussi utilisé pour la vaccination.

Si ces documents certifiés sont disponibles en format papier et pdf, chacun a aussi la possibilité de les intégrer dans la fonctionnalité « TousAntiCovid Carnet » de l’application TousAntiCovid que 15 millions d’utilisateurs ont déjà téléchargée.

Cette application permet, entre autres, de savoir si l’on a été à proximité d’une personne positive lors de ses déplacements, de localiser les centres de dépistages autour de soi, de se tenir informé sur l’évolution de l’épidémie, de générer rapidement des attestations de déplacements…

Pour télécharger l’application #TousAntiCovid, cliquer ICI
Télécharger ses résultats sur une plateforme dédiée
Concrètement et depuis le 19 avril, après avoir effectué son test à la Covid-19, chacun reçoit un message par SMS ou mail qui lui permet de se connecter à la plateforme dédiée sidep.gouv.fr pour récupérer le résultat de son test sous format numérique et l’intégrer sur l’application TousAnticovid.

À partir du 29 avril, cette démarche sera aussi possible pour l’acte de vaccination.

Afin d’accompagner chacun dans l’utilisation de ces nouveaux outils, Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.
Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test (et prochainement de vaccination) est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.