Le Parc naturel régional de la Sainte Baume prend forme

0

Dimanche, à La Celle, la Région donne un coup de projecteur sur la Sainte Baume, dans le cadre de la 10e édition de la Fête des Parcs. L’occasion de faire le point avec Michel Gros, le président du syndicat mixte de préfiguration sur l’avancée du dossier de Parc Naturel Régional.

En 2017, la Sainte Baume devrait obtenir le label de Parc Naturel Régional. Une excellente nouvelle pour ce massif remarquable, mais ô combien fragile, ayant une assise dans le Var et l’autre dans les Bouches du Rhône. De l’avis des experts, ce dossier avance à la vitesse d’un cheval au galop. Certains reconnaissent même que le travail effectué par l’équipe réunie autour de Michel Gros, président du syndicat mixte de préfiguration, est remarquable. Pour preuve, trois ans après la création de la structure regroupant vingt-neuf communes (*), l’avant-projet de charte a été adopté à l’unanimité du conseil syndical mercredi dernier à La Cadière.

Désormais, la Région qui étudiera ce projet de charte le 16 octobre prochain lors de dernière séance plénière, va pouvoir saisir le conseil national pour la protection de la nature (CNPN) afin d’obtenir un avis intermédiaire « Après la visite des rapporteurs du CNPN et de la fédération des Parcs lors du premier trimestre 2016 sur le territoire, viendra l’heure du grand oral à Paris et de la prise en compte des remarques pour élaborer le projet final de charte. Une charte qui sera ensuite soumise à enquête publique avant d’être approuvé par chaque commune, chaque structure intercommunale, chaque département et la Région. Ce qui fait autorise à penser à une ratification par le ministère de l’Ecologie au cours du premier trimestre 2017 » commente Michel Gros.

Préservation et développement
Alors, le massif de la Sainte-Baume disposera d’un outil qui lui permettra de préserver son environnement. « Grâce au statut de PNR nous pourrons mieux accompagner le développement du territoire, maîtriser l’urbanisation due à la croissance démographique et surtout veiller à ce que certains aménagement n’aient pas un impact très important sur l’environnement » se félicite Michel Gros.

Mais préservation n’est pas synonyme de stagnation. Au contraire le label Parc Naturel Régional doit permettre un développement économique. « Notamment en matière agricole puisque nous nous situons en zone rurale. Notre mission sera de soutenir les filières agricoles existantes et de créer celles qui nous permettront de mettre en place des circuits courts. Ces nouvelles débouchées doivent avoir un impact sur l’emploi. »

La forêt sera également un atout majeur. « Il nous faut mieux gérer notre espace forestier, lui permettre de se régénérer. On sait combien les propriétaires privés éprouvent des difficultés pour entretenir leurs espaces. A nous de leur proposer des plans de gestion afin de leur permettre de valoriser leur terrain et de gagner un peu d’argent ».

En concertation avec les populations
Michel Gros en est conscient depuis bien longtemps, « l’obtention du label PNR doit nous permettre d’améliorer l’offre touristique sur notre territoire et notamment le développement des structures d’accueil. Elles sont aujourd’hui insuffisantes. On le voit bien avec nos collègues d’autres parcs, la qualification attire des touristes soucieux d’un environnement de qualité et surtout ces personnes sont animées d’un esprit de préservation de la faune et de la flore ».

Ce projet de Parc naturel régional a toujours été réalisé en collaboration avec les populations vivant sur le territoire. « C’est primordial, l’humain doit être au centre de nos préoccupations au même titre que la nature. C’est pour cela que nous avons, dès les premiers instants, associer les chasseurs à nos réflexions. Outre les diverses réunions publiques, il est important d’inviter les hommes et les femmes de notre territoire à venir nous rencontrer lors de journées comme celle que nous organisons dimanche à la Celle. Rien de tel que la rencontre pour exposer les points de vue, confronter les idées et avancer. » Rendez-vous donc le 4 octobre à La Celle.
Alain REVELLO

(*) Les communes appartenant au périmètre sont : Aubagne, Auriol, Belgentier, Brignoles, Cuges-les-Pins, Evenos, Gemenos, La Bouilladisse, La Cadière d’Azur, La Celle, La Destrousse, La Roquebrussanne, Le Beausset, Le Castellet, Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Nans-les-Pins, Néoules, Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume, Riboux, Roquevaire, Rougiers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie, Signes, Tourves. Garéoult et Trets sont dans le périmètre n’est n’ont pas encore adhéré au syndicat mixte.

Affiche_FêtePNRSB_2015_VFLe programme de la journée

  • Marché des producteurs – safran, spiruline, miel, confiture, sirop, coulis, prune de Brignoles transformée, vin, truffe, etc.
  • Village des sports nature – concentration cyclo touristique (ravitaillement 10 h – 13 h), atelier de maniabilité VTT, essai de vélos à assistance électrique, balade à dos d’ânes, bivouac de tourisme équestre, création de cerfs-volants et démonstration de mini-voile, tyrolienne, initiations au golf, à la course d’orientation et à la marche nordique, séances de découverte de la course nature à 10 h 30 et 11 h 30
  • Espace Métiers d’art – démonstration et initiation à la taille de la pierre et de charpente, la maçonnerie, le tour à bois, la sculpture sur bois, l’art du vitrail, de la mosaïque et de la terre
  • Espace Stands – pour retrouver toutes les structures mobilisées dans le Projet de Parc et profiter des nombreuses animations offertes
  • Espace Librairie – pour rencontrer les écrivains du territoire, dédicaces et causerie
  • Espace Conférences – pour 4 temps forts et débats autour du projet de territoire, des cercles provençaux, des papeteries et de la pierre sèche

Des balades et spectacles seront aussi proposés pour petits et grands.

9 h – 11 h

  • Randonnée pédestre sur le chemin d’Engardin (Comité de randonnée pédestre du Var)
  • Balade ornithologique « Les oiseaux de la Loube » au Domaine de l’Escarelle (LPO Paca) – www.escarelle.fr

10 h – 12 h

  • Balade « La flore se dévoile » (Syndicat des accompagnateurs en montagne)
  • Balade « La colline à pas de chèvres » et dégustation de fromages (Pascal Noël, chevrier)
  • Visite horticole « Une agriculture économe en eau » sur le site de Floribelle (Éric Barbier) – www.floribelle.fr

14 h – 17 h

  • Atelier « Les mains dans l’eau, c’est la Bugade au lavoir ! » (Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte)

15 h – 16 h

  • Spectacle enfants « Les abeilles de Beillina » (Apibzzz)
  • Balade « À la découverte du patrimoine local » (Syndicat des accompagnateurs en montagne)
  • Balade « au cœur du conservatoire des cépages » (Maison des vins « Coteaux varois en Provence »)

16 h 15 – 17 h 30

  • Spectacle tout public « La mort et le vigneron » (Compagnie Tisses Merveilles)

Des temps forts seront incontournables et nous vous y convions.

  • 12 h – 12 h 30 – Remise des prix du concours photo 2015 et dédicaces d’ouvrages
  • 12 h 30 – 13 h 15 – Mots d’accueil et pot de l’amitié

Plus d’informations dans le programme détaillée de la Fête sur www.pnr-saintebaume.fr et fetedesparcs.regionpaca.fr

Pour vous inscrire, contactez-nous au 04 42 72 35 22 ou via notre adresse secretariat@pnr-saintebaume.fr

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.