Le neuro- psychiatre Boris Cyrulnik élevé au grade de commandeur de la légion d’honneur

0
Boris Cyrulnik

C’est avec beaucoup de joie que les varois ont pris connaissance de la traditionnelle promotion exceptionnelle de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite qui a récompensé vendredi des centaines de personnes engagées depuis des mois contre la Covid-19, mais aussi Michel Sardou, la prix Nobel Esther Duflo ou encore le psychiatre Boris Cyrulnik.

63% des 3.884 personnes décorées vendredi le sont pour leur « investissement dans la lutte contre l’épidémie »« la plupart œuvrant dans l’ombre », a insisté la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik le sage de Tamaris
Boris Cyrulnik, est né le 26 juillet 1937 à Bordeaux ou il a vécu les séquelles de la shoah. Il devient neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste. Responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Très médiatisé il publie de nombreux ouvrages et entretiens chez l’éditeur Odile Jacob.

Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998), président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005). Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy.

Colloques et rencontres

Boris Cyrulnik & son épouse Florence

Dans son livre, « les âmes blessées » il raconte la naissance de la psychiatrie moderne et comment il a tenté d’y creuser son propre sillon. Il vit avec son épouse Florence a Tamaris. Figure emblématique varoise on a pu souvent rencontrer ce personnage placide et attachant à l’Opéra de Toulon qu’il fréquente en tant que mélomane averti. Il a souvent animé de sa voix douce et posée de nombreux colloques et rencontres intellectuelles diverses sur des sujets d’actualités, par exemple récemment les rapports entre l’Algérie et la France.

Sa vision personnelle des hommes et du monde profondément humaniste et apaisante (comme son sourire) semble survoler toujours les fractures et blessures de notre temps avec une indicible tendresse comme en témoignent ses multiples interventions sur les chaînes et réseaux sociaux pendant la crise sanitaire. (Voir vidéo)

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.