Le 22 octobre dans la jolie salle des expositions du musée d’Histoire de Toulon au bas du Cours La Fayette au N° 91 aura lieu le vernissage de l’exposition consacrée à la famille Edgar et Raymond Maufrais originaire de Toulon dont le fils Raymond explorateur et aventurier avait disparu en Guyane en 1950. Son père ayant consacré sa vie à retrouver (en vain) le fils, cette histoire douloureuse avait passionné la France d’après-guerre. Dans cette triste aventure le courage et la détermination du père fut aussi remarquable et émouvante que l’esprit d’aventure du fils.
C’est un leg-dépôt de Geoffroi Crunelle* qui est à l’origine de cet événement. Il devrait rappeler bien des souvenirs aux Toulonnais. La famille Maufrais vivait à Toulon (il y a une plaque rue des Bonnetières) et le père fut un grand résistant. Lorsque le fils passionné par les peuples amérindiens explora l’Amazonie d’alors, il disparut tragiquement lors d’une expédition en Guyane en 1950. On n’a jamais retrouvé ni le corps ni les causes de cette disparition.*Comme écrivait le journal Spirou de l’époque : « Raymond Maufrais était un jeune bourré de talent, un écrivain-né en quête d’absolu, foudroyé par le destin. »
Un musée indispensable.
C’est le vice-président de la Société des Amis du Vieux Toulon, Jean-Michel Delcourte (la présidente étant Mireille Viguier) qui accueille avec un sourire avenant les nombreux visiteurs de cette belle salle d’expo (cours La Fayette) et qui commente les objets exposés, essentiellement des tableaux, et des documents d’époque sous verre. « La richesse historique de Toulon est unique et plusieurs fois la grande histoire y a rencontré la petite, celle des gens et du petit peuple, depuis sa fondation jusqu’à notre temps. Cette salle et le musée situé au cœur du centre ancien 10 rue Saint Andrieu en témoigne. Il est ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf dimanche et jours fériés. La Société des Amis du Vieux Toulon et sa région y poursuit son travail et offre aux curieux comme aux chercheurs son riche bulletin. La prochaine exposition sur l’épisode des Maufrais devrait fortement intéresser les Toulonnais. »
Une rénovation réussie
Auparavant dénommé « Musée du vieux Toulon » et implanté depuis 1949 sur le Cours Lafayette, dans les locaux de l’ex – Évêché, le nouveau musée est depuis trois ans installé au 10 de la rue Saint-Andrieu : une nouvelle adresse au cœur du centre ancien qui rime avec qualité d’accueil optimisée et meilleure mise en valeur des collections. Le musée est né de la volonté de la « Société des Amis du vieux Toulon ». Dans ses rangs, l’association comptait entre autres Jean Aicard, membre de l’Académie française, et le sculpteur André Allar. Elle a fêté son centenaire en février 2012.Sa vocation : recueillir et conserver les œuvres d’art et documents relatifs à l’histoire de Toulon et de sa région, à l’image de la bibliothèque d’Octave Teissier ou de la collection de cahiers de Pierre Letuaire.
Au rez-de-chaussée, une salle d’exposition lumineuse permet de découvrir les collections : plan-relief, carnets de croquis, documents, bustes, peintures, aquarelles. Le 1er étage accueille pour sa part la bibliothèque, riche de milliers de titres et fréquentée par nombre d’étudiants et de chercheurs, alors que le 2e étage est dévolu aux réserves. Ces deux niveaux sont desservis par un ascenseur.
Prochainement hommage à Henri et Jacqueline Tiscornia. Grace à Catherine Tiscornia une partie des souvenirs liés au travail de ce couple toulonnais inlassable défenseurs de la musique classique aura sa place dans le musée. Nous en reparlerons.
*Geoffroi Crunelle, Raymond Maufrais : Aventures au Brésil et en Guyane, Scripta, 2006 (réédition revue et complétée de Raymond Maufrais : L’Appel de l’Aventure).
Le Musée de Toulon est ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf dimanche et fériés.
Tel : 04 94 62 11 07
Jean-François Principiano