Des livres et vous Jeunesse

0

Planète rugby La passion du ballon ovale  oeuvre Collective
64 pages
Format 220 x 280mm
ISBN 9782075133531
De 8 à 13 ans
Prix14,95 €
Éditions Gallimard Jeunesse

Quel pays a gagné le plus souvent la Coupe du monde?
Où et comment le rugby fut-il inventé ?
Comment pratique-t-on le placage sur un adversaire?
Combien de types différents de rugby existe-t-il ?
Qu’est-ce qu’une mêlée, un maul ou un ruck ?
Cet album répond à toutes les questions sur le jeu au ballon ovale. Il fournit toutes les clés pour suivre les grandes compétitions de ce sport: Coupe du monde, Tournoi des Six Nations ou championnat national. En 4 chapitres synthétiques, il expose les fondamentaux du jeu (histoire, variantes, règles), les postes sur le terrain (de l’arrière aux premières lignes), les phases de jeu (touche, pénalité, mêlée, etc.), le rugby international (Coupe du monde, Tournoi des 6 nations, joueurs, équipes et matchs de légende, etc.).

Ça décoiffe ! de Louise Vercors
Illustrateur : Pierre d’Onneau
Format 15x20cm
Isbn : 9782732489797
Dès 9 ans
Prix : 12.90€
Éditions de La Martinière

Un documentaire ébouriffant sur ce que révèlent nos coiffures au fil des siècles !
Selon la définition du Littré, le cheveu est un « poil particulier à la partie de la peau qui recouvre le crâne dans l’espèce humaine. » Mais les cheveux sont bien plus que des poils. S’ils ont longtemps symbolisé la puissance de l’homme, la sensualité de la femme, l’appartenance à un ordre religieux et à une catégorie sociale, ils sont devenus au fil des siècles les signes visibles d’une identité – parfois contestataire. Aujourd’hui, ils reflètent avant tout notre personnalité et notre époque. Pourtant, si la liberté capillaire n’est généralement plus à démontrer, l’égalité n’est toujours pas flagrante : pourquoi la société contraint les femmes de pouvoir à porter les cheveux courts ou attachés, les femmes crépues à se défriser systématiquement les cheveux, pourquoi les roux sont-ils encore sujets aux moqueries ?

Un documentaire original qui aborde avec autant de sérieux que d’humour l’identité culturelle, sociale, religieuse que révèlent les coiffures d’hier et d’aujourd’hui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.