Samedi 20 Janvier à l’invitation du Député du Var Fabien MATRAS, le Ministre Christophe CASTANER est venu passer la journée dans ce Haut-var que se sent si souvent oublié.
Le déroulé de cette journée a commencé par une rencontre et un échange républicain de près d’1h30 avec les élus de la 8ème Circonscription du Var.
Plus de 40 maires présents sur les 65, les accompagnaient 3 Présidents d’intercommunalité sur 4 , le représentant du Président du Conseil Régional, quelques Conseillers Départementaux et le Présidents des Maires du Var, soit près de 60 élus du territoire
Cette réussite marque une césure nette avec les pratiques politiques menées jusque là. Il semble que les clivages partisans commencent à laisser la place à un travail en synergie au bénéfice de tous les administrés.
La venue d’un Ministre sur nos territoires hors évènements particuliers et catastrophes naturelles ou malveillantes est un signe de la mobilisation du Député MATRAS et de la mise en lumière la ruralité et ses habitants.
Au déjeuner, un repas a été organisé au Château Thuerry et en présence du propriétaire Jean-Louis Croquet, avec des acteurs et entrepreneurs locaux. L’objectif était en même temps de présenter à Christophe CASTANER un panel des forces vives de notre territoire. Mais aussi de mettre autour d’une table des personnes qui mènent des actions complémentaires, œuvrent au développement et à la préservation de notre bassin de vie sans jamais se rencontrer (chefs d’entreprises et formateur en droit social, propriétaire viticole et Sapeur Pompiers volontaires, journaliste et avocat, auto entrepreneur et organisme patronale…)
Pour suivre, Fabien MATRAS a souhaité que la ville de Draguignan puisse présenter au Ministre les travaux structurants entrepris et déjà réalisés en centre-ville dans le cadre du Projet Urbain Global. Le Député est particulièrement attentif au soutien que les partenaires financiers peuvent apporter à la ville centre de la 8ème circonscription.
Au cours de cette présentation, occasion a été de réinstaller le buste de Georges Clemenceau sur le Boulevard rénové du même nom. Ce dernier artisan de la victoire de la Grande Guerre était également Député de Draguignan.
Enfin après un accueil républicain aux écoles militaires en présence des Généraux Gillet et Delion, le Ministre et le Député se sont rendu à l’inauguration de l’Espace Parlementaire.
En effet, il convient de noter que Christophe CASTANER est Ministre des relations avec le Parlement et Délégué Général d’En Marche, aussi l’inauguration de cet Espace Parlementaire a revêtu une dimension particulière dans une salle comble.
Cette manifestation est à l’image de ce que souhaite faire le Député MATRAS de son Espace Parlementaire un lieu Républicain et vivant, ouvert au dialogue politique.