Le Liberté : Vu du pont d’Arthur Miller

0

Le Liberté, scène nationale de Toulon, accueille du 1er au 12 mars les représentations de Vu du pont, d’Arthur Miller. Une grande tragédie aux échos actuels, redécouverte par un des maîtres du théâtre contemporain européen, Ivo van Hove. Trois nominations aux Molières 2016.

Dans les années 1950, dans un petit quartier prolétaire non loin du pont de Brooklyn, Eddie Carbone couve paternellement sa nièce orpheline Catherine. Il ne l’a pas vue grandir et accepte mal qu’elle ait trouvé un emploi qui lui assurera un revenu confortable. Le même soir, par solidarité, Eddie accueille deux immigrés clandestins, des cousins de sa femme, Marco et Rodolpho…
Arthur Miller aurait eu 100 ans en 2015 et ce n’est que justice de redécouvrir toute l’ampleur et la justesse de l’écriture de l’auteur de Mort d’un commis voyageur ou des Désaxés, figure du théâtre politique et social, voix des sans-grade et des recalés du rêve américain. Cette véritable tragédie qui spécule avec force et lucidité sur la relativité des valeurs humanistes face aux pouvoirs judiciaires, Ivo van Hove nous la fait redécouvrir avec maestria. Un texte réactualisé pour des acteurs tragédiens jetés sur un plateau nu, au cœur d’un cube et dans une perspective trifrontale, que Ivo van Hove manipule avec l’inventivité de scénographe qu’on lui connaît. Aux côtés de Charles Berling (Eddie) dont la performance lui a valu le Molière 2016 du Comédien dans un spectacle de Théâtre public et d’Alain Fromager (l’avocat Lafieri), toujours impressionnant, surgissent avec force les talents d’acteurs révélations : Caroline Proust, Pauline Cheviller, Nicolas Avinée, Laurent Papot, Pierre Berriau ou Frédéric Borie.

Production Odéon – Théâtre de l’Europe
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.