Le gros souper

0

Le gros souper
Il a lieu après le « Cacho fiò » le soir du 24 décembre. La table doit être recouverte de 3 nappes blanches évoquant la trinité ainsi que 3 chandelles. On y dispose également les coupelles de blé germé. Malgré son nom le gros souper doit de se composer de plats maigres sans viande (artichauts, céleri, épinards, morue en raïto ou en brandade, escargots…), la tradition veut également que l’on dresse un couvert de plus appelé « la part du pauvre » au cas ou il y aurait un invité de dernière minute.

feu-de-chemineeLe « Cacho fiò » est une ancienne tradition qui consiste à faire brûler une bûche d’arbre fruitier assez grosse pour durer plusieurs jours, juste avant le gros souper. Il est de règle que le plus ancien de la famille et le plus jeune font ensemble 3 fois le tour de la table avant de mettre la bûche dans la cheminée et de l’arroser 3 fois de vin chaud en chantant les paroles du cacho fiò.

Saviez vous que
ab8a06ca-4fb6-435f-908f-f22c71f2fb35La table de Fête devait être recouverte de trois nappes blanches mises les unes sur les autres, tous les plats devaient être présentés en même temps (desserts compris) et éclairées par trois grosses bougies symbolisant les trois temps :
· Passé en souvenir de nos proches décédés,
· Présent en témoignage de fidélité aux parents et amis,
· Futur dans l’espérance des enfants à naître.
Suivant les lieux, la première nappe était enlevée avant les desserts.
En fin de repas, la table ne devait pas être desservie : ainsi les ancêtres pouvaient, durant la nuit, venir participer au repas comme les vivants.
On nouait juste les coins de la nappe afin qu’ils ne traînent pas au sol et que de mauvais esprits ne puissent y monter.

Merci à l’office du Tourisme de Bagnols en forêt pour ce rappel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.