Le graphène, matériau à tout faire du futur ?

0
Ultra-conducteur, ultra-résistant, léger… le graphène serait doté de toutes les qualités. Depuis sa découverte voilà une décennie, la recherche scientifique semble en avoir fait son favori.

Flash-back : en 2004, à l’université de Manchester, l’équipe du physicien Andre Geim découvre une matière constituée de particules de carbone : le graphène. Six ans plus tard, un prix Nobel de physique récompense Andre Geim et Konstantin Novoselov pour cette découverte. Car le graphène est une mine d’or en devenir. Flexible, léger, ultra-résistant et excellent conducteur, le matériau, encore en phase d’exploration, pourrait devenir aussi indispensable aux joueurs de Roland-Garros qu’aux fabricants de smartphones, pour rendre nos écrans incassables ! En attendant, il est l’un des champions de la recherche technologique. En témoigne le milliard d’euros consacré sur dix ans par la Commission européenne au développement des projets scientifiques le concernant. Voici un panel des espoirs les plus fous ou les plus avancés placés dans le matériau.

Lire l’article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.