Le CROSSMED fête ses 50 ans aujourdhui

0

Centre opérationnel du ministère de la Transition Écologique et Solidaire relevant de la direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM Marseille), le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Méditerranée (CROSS MED) est composé des centres de La Garde (Toulon) et d’Aspretto (Ajaccio). Le centre principal de La Garde a compétence sur l’ensemble de la zone de responsabilité (« Région Recherche et Sauvetage (SRR) ») confiée à la France en Méditerranée (115 000 km²). Il fête aujourd’hui son cinquantième anniversaire.
Le centre secondaire d’Aspretto assure les missions décrites ci-dessous de 7h30 à 21h (23h l’été) sur le littoral de la région Corse et jusqu’à 20 milles nautiques au large.

Soixante-sept personnes (officiers des affaires maritimes, personnels militaires de la marine nationale « détachés » et agents civils du ministère de l’environnement), dont 13 à Aspretto, assurent la conduite des 4 missions du CROSS MED.

Recherche et sauvetage (SECMAR) : sous l’autorité du préfet maritime de Méditerranée, le CROSS MED assure la réception des alertes de détresse transmises par téléphone ou reçues grâce à son réseau radio VHF et MHF (phonie et ASN) veillé en permanence, ainsi que par les systèmes de transmission par satellite (INMARSAT, COPSAS-SARSAT). Il dirige et coordonne les opérations de sauvetage et d’assistance, y compris lors des sinistres majeurs, et peut faire appel à l’ensemble des moyens nautiques et aériens des ministères chargés de la défense, de l’intérieur, de la mer et du budget ainsi qu’aux canots, vedettes et embarcations semi-rigides de la Société Nationale de Sauvetage en mer (SNSM), son premier partenaire opérationnel.

« La salle opérations du CROSS La Garde »
La mission SECMAR du CROSS se concentre sur les activités de plaisance (77%) et de loisirs nautiques (11%), dans la bande côtière et durant les 4 mois de saison estivale (2/3 du total annuel). Sur les côtes de l’Île de Beauté, la Corse du Sud enregistre deux fois plus d’opérations que la Haute-Corse

Surveillance de la navigation : le CROSS MED exerce, sous l’autorité opérationnelle du préfet maritime, et avec le concours de sémaphores de la marine nationale, la surveillance de la navigation. Il assure ainsi le suivi du trafic maritime qui consiste à recueillir et exploiter toute information utile relative aux conditions de navigation, aux navires et aux marchandises transportées, afin de disposer d’une connaissance permanente aussi complète que possible de la circulation maritime dans la SRR française.

Il est également « service d’assistance maritime » : point de contact entre l’État côtier et tout navire victime d’une avarie ou en situation anormale, il engage alors les premières actions afin de sauvegarder les intérêts de l’État et d’éviter notamment une pollution accidentelle. Il participe à la politique maritime de prévention et à la surveillance des approches maritimes par la gestion opérationnelle et la surveillance des mouillages des navires de commerce en attente d’opérations commerciales ainsi que des paquebots et yachts de grande plaisance.

En coopération avec les autorités italiennes, il assure enfin le suivi de la navigation, via le sémaphore de la Marine nationale de Pertusato, dans le dispositif de route recommandée et de signalement obligatoire des Bouches de Bonifacio. Ce détroit international entre la Corse et la Sardaigne, zone très sensible sur le plan écologique, a vu transiter 3500 navires en 2016.

Surveillance des pollutions : sous l’autorité du préfet maritime, en liaison avec le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Marseille, il assure le recueil et l’exploitation des informations relatives aux pollutions constatées en mer et participe à la recherche des navires auteurs des rejets illicites (mission SURPOL) à l’intérieur de la zone économique exclusive (ZEE) instituée par la France en 2013 (la ZEE se substitue à la zone de protection écologique créée en 2004). Il est le point de contact opérationnel français, pour la Méditerranée, du système de détection des pollutions par satellite CleanSeanNet, mis en œuvre par l’agence européenne de sécurité maritime (AESM basée à Lisbonne).

REcueil et diffusion de l’information nautique : le CROSS La Garde et le centre secondaire de Corse assurent la diffusion des avertissements de sécurité de la navigation (AVURNAV) et météorologiques par le biais du système NAVTEX (diffusion pour le large). Ils diffusent également plusieurs fois par jour, à partir des stations de son réseau VHF déployées sur le littoral et télécommandé depuis les centres, les bulletins météorologiques côtiers et spéciaux émis par les services de Météo France.

Une diffusion cyclique sur le canal 63 est assurée depuis le Coudon (Var), Pic de l’Ours (Alpes Maritimes) et Néoulos (Pyrénées Orientales), couvrant ainsi la façade continentale.

En cas d’urgenceCROSS MED La Garde : VHF 16 – ou le 196 – CROSS MED en Corse : 04.95.20.13.63

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.