Le Comédia en pleine saison

0

Qualité et originalité dans la continuité !
Un soir j’entrais dans un des nombreux sympathiques restos qui animent les nuits du Mourillon avant d’aller au spectacle à l’Espace Comedia. Le serveur me dit « Il existe toujours le Comedia, je croyais qu’il était fermé ? »
Et oui, le Comedia existe toujours! c’est même un des fleurons de la vie théâtrale varoise. Il est connu au-delà des noctambules mourillonais grâce à la forte personnalité d’André Neyton acteur et metteur en scène de grand talent.

Cette année encore avec toute son équipe, il annonce un programme si riche qu’il est obligé d’être présenté en différentes saisons. Ainsi, du mois d’octobre à la fin de l’année, une série de soirées théâtrales musicales et cinématographiques et d’hommage se succéderont. On ne peut qu’inciter les Toulonnais et les Varois à aller se ressourcer au bon théâtre dans la salle du Comedia. Tous les genres sont au rendez-vous ! Seul critère, la qualité et cet esprit « comedia » si particulier !

En feuilletant la riche programmation soulignons les spectacles suivants dont les détails sont à retrouver sur le site http://www.espacecomedia.com (on peut aussi réserver en ligne ou au 04.94.42.71.01.)

Mardi 5 Novembre à 20h45 Un cœur simple
Avec Isabelle Andréani – Nomination 2019 aux Molières. Cette nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois Contes retrace l’histoire d’une servante au XIXe siècle, en Normandie. Félicité de son prénom, la « bonne parfaite » selon Flaubert. L’existence de Félicité est faite de tout petits riens et de routines, de travail, du sens des responsabilités et de l’envie de bien faire. Une vie de dévouement et d’abnégation, dépourvue d’amour et d’affection, qui rayonne du seul bonheur des autres et de la compagnie d’un perroquet. La puissance évocatrice de Flaubert dessine le portrait psychologique de Félicité et ce demi-siècle de servitude dans un style maîtrisé et précis.

Vendredi 15 Novembre à 20h45 Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars.
Souvenirs fantasmés d’un voyage extraordinaire vécu dans une adolescence riche de découvertes et de sensations. « En ce temps-là j’étais en mon adolescence j’avais à peine seize ans et je ne me souvenais plus de mon enfance… » Par ces quelques lignes, Blaise Cendrars déroule l’univers fantastique du Transsibérien traversant une Russie perturbée par les prémices de la révolution… De Moscou à Kharbine, la plaine sibérienne est « aperçue en coupe-vent d’un express à toute vapeur » dans lequel s’invite sournoisement le fantôme de « la petite Jehanne de France » …

Dim. 17 Novembre à 15h30 et 17h : Le Complexe du santon et Travail d’arabe
15h30 Le complexe du Santon
De l’homme dont on se moque à celui dont on a peur, le Provençal a fait l’objet, au cours des siècles passés, de nombreux stéréotypes, ou plutôt « ethnotypes », particulièrement dévalorisants. À travers d’étonnantes archives filmées (Marcel Pagnol, Jean Giono, Frédéric Mistral, etc.) et avec le concours de plusieurs historiens ou sociologues, Christian Philibert retrace l’histoire de ces représentations et nous entraîne à la découverte d’un pan relativement méconnu de l’Histoire de France, celui de l’intégration des populations méridionales dans la nation française. Scénario et réalisation : Christian Philibert. Image : Patrick Barra. Avec : René Merle, Jean-Yves Royer, Jean Viard, Philippe Martel, Pierre Echinard, Jean-Marie Guillon. Produit par Les Films d’Espigoule. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

17h Travail d’arabe
Entre humour et révolte, les tribulations d’un jeune provençal d’origine maghrébine. Décidé à se racheter une conduite après un délit mineur, Momo découvre avec stupeur les agissements de ses nouveaux patrons. Que faire ? Se taire ou ouvrir sa gueule ? Comédie sociale – Durée : 85 min – 2003. Réalisation : Christian Philibert. Scénario : Christian Philibert et Yamina Guebli. Avec : Mohamed Metina, Cyril Leconte, Jacques Bastide, Jean-Marc Ravera. Produit par Bloody Mary Productions et Les Films d’Espigoule. Prix meilleure 1ère œuvre de fiction Festival de Namur 2003. Rencontre avec le réalisateur suivie d’un apéritif. La rétrospective se déroulera aussi du 5 au 17 novembre dans une dizaine de communes du Var.

Samedi 23 Novembre à 20h30 Vent d’Est
Il est question d’un voyage musical dans l’espace, dans le temps et dans les âmes. Au rythme effréné de chansons et musiques à danser, de performances et de fêtes inspirées par la musique d’un collectif innovateur et populaire on part à la découverte d’une nouvelle esthétique. Un jeune homme cherche ses racines, un homme plus âgé retrouve ses amis, ceux avec lesquels il a traversé les frontières, le rideau de fer, les différences et avec lesquels il partage encore de nombreuses aventures musicales. Tous les acteurs du film y jouent leur propre rôle. Ils sont parmi les plus grands musiciens de Hongrie. Place est faite aussi à la danse, à la peinture et à la poésie. Ce film est réalisé par György Szomjas, un des plus grands réalisateurs hongrois, c’est un documentaire de cinéma servi par les images sublimes et les mouvements de caméra de Zoltan Dénes, le chef opérateur et de Ferenc Grunwalsky. Musique Miquèu Montanaro (le Bela Bartok de Toulon)

Vendredi 29 Novembre à 20h45 Has Been
« Toute la vie dès l’enfance, on fait des choix, conscients ou non. Et si un acolyte turbulent nous permettait de regarder de plus près les directions prises, est-ce que cela éclaircirait l’horizon de nos vies ? Has Been c’est une rencontre improbable, émouvante et drôle ».
Fabrice 45 ans reçoit chez lui, le jour de son anniversaire, Fabrice 15 ans directement surgi de 1987 … Cette confrontation, le temps d’une nuit, va ébranler les garde-fous et bousculer les certitudes car ces deux-là ont bien des choses à se dire. Natasha qui les connaît bien tous les deux apportera sa contribution à la reprise d’un dialogue nécessaire entre l’adolescent et l’adulte. Émotion, rire quand les époques se télescopent pour dévoiler les couleuvres avalées de l’enfance, les monstres, les blessures mises de côté, les amours… Entre ce qui est et qui sera peut-être, et ce qui fut et qu’on a oublié…Auteurs : Frédérique Keddari-Devisme et Stéphane Hervé Mise en scène : Frédérique Keddari-Devisme. Avec : Céline Dupuis, Mathias Bentahar et Stéphane Hervé.

Dimanche 8 Décembre à 16h Duo Montanaro « Be » et « Mon Ombra e Ieu » de Laurent Cavalié
« Notre écriture musicale prend sa source dans l’univers visuel et insolite des photos de Boris Trouplin, à partir duquel nous avons écrit de courts textes poétiques, de type haïkus, sur lesquels nous avons construit notre discours musical, comme une sorte de correspondance sonore. Ce que nous jouons sur scène est le résultat de cette écriture à quatre mains, une exploration des timbres, rythmes, textures de nos instruments respectifs, le galoubet-tambourin et le violon baryton. »
Alchimiste du chant populaire et poly-instrumentiste, Laurent Cavalié glane çà et là ses inspirations sur les terres du Languedoc. Avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon, il fait vibrer cette corde sensible qui relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble. Faussement rustiques et savamment métissées, ses chansons croisent avec malice les musiques populaires du monde. Coup de coeur 2019 Académie Charles Cros Musiques du monde. Avec : Gil Aniorte Paz, Annie Maltinti, Nicola Marinoni, François Escojido, Rodrigo Samico et Miquèu Montanaro.

Vendredi 13 Décembre à 20h45 Récits de mon quartier
Fils de pieds noirs et d’immigrés, Jean-Jérôme Esposito a grandi dans une cité des quartiers Nord de Marseille, véritable tour de Babel où chaque étage est un voyage. L’Algérie est son origine, l’Italie sa patrie, l’Espagne est dans son assiette, la Tunisie est dans son cœur, et le français est sa langue. Seul en scène, il raconte avec finesse et tendresse la richesse multiculturelle qui l’a façonné en incarnant tour à tour les personnages hauts en couleur et comme sortis d’un univers Fellinien qui ont bercé son enfance. Il parvient à travers eux à toucher au cœur et à rapprocher le public de ces cités, souvent caricaturées et si lointaines pour bien des Français parce que « pas tout le monde a eu la chance de vivre dans un quartier aussi pourri que le mien, dans une ville aussi populaire que la mienne« . Jean-Jérôme Esposito rend aussi hommage aux artistes avec lesquels il a eu la chance et le bonheur de collaborer très jeune (Mastroianni et Bertrand Blier, Guédiguian) et qui l’ont ouvert à d’autres horizons. Dans sa réflexion sur l’identité et l’apprentissage des différences, Jean-Jérôme Esposito ne contourne pas les clichés. Bien au contraire, il les enfonce avec humour, poésie et autodérision. Un témoignage intime et drôle qui touche à l’universel par sa générosité et son humanité.

Mardi 31 Décembre à 21h Et pendant ce temps Simone Veille !
Le féminisme peut-il être drôle ? C’est tout l’enjeu de ce spectacle donné pour le réveillon de fin d’année, qui revisite la condition féminine en France des années 50 à nos jours. Quatre générations se succèdent à travers trois femmes au destin différent qui ont goûté à une indépendance éphémère pendant la guerre et qui se retrouvent cantonnées dans leur foyer, après la libération, avec pour seule consolation l’arrivée de l’électroménager…Au travers de scènes de la vie quotidienne elles entraînent dans leur intimité et leur touchante imperfection. C’est drôle, très drôle, subtil, cynique, direct, vrai et sincère. Les morceaux choisis en vidéo sont à la fois comiques et émouvants. Le tout est rythmé par quelques chansons connues de tous. Pari réussi! Le public est unanime et rit de bon cœur. Trinidad rend ici un très bel hommage à Simone Veil. Soirée Réveillon de la St Sylvestre – Tarif unique (spectacle + champagne) : 40€

Pour tout contact Espace Comedia BP 713 83052 Toulon Cedex Ouverture des bureaux du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Tél. Informations / Réservations : 04.94.42.71.01

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.