Le CLESI fait encore couler beaucoup d’encre

11

Le Centre Universitaire Fernando Pessoa ouvre ses portes en novembre 2012 dans les locaux désaffectés de l’Hôpital Clémenceau à La Garde. C’est une université privée qui bénéficie alors d’une convention la liant statutairement à l’Université Fernando Pessoa implantée à Porto depuis 1988.

Des cours y sont dispensés en odontologie, pharmacie et orthophonie. Ses formations (licence, master) permettent d’obtenir des diplômes portugais valides sur l’ensemble de l’espace européen.

Dès l’année suivante elle change de nom pour devenir CLESI (Centre Libre d’enseignement supérieur international) et aménager dans des locaux neufs de 2500 m2 à La Garde tout en créant une antenne à Béziers. Une nouvelle discipline est enseignée : la kinésithérapie. Les deux sites regroupent alors plus de 300 étudiants.

Pour des raisons obscures et alors qu’il est en bute avec les syndicats dentaires et le Ministère de l’enseignement supérieur, le CLESI perd sa convention avec l’ Université Fernando Pessoa à l’initiative de cette dernière. Depuis le CLESI est à la recherche d’une nouvelle convention.

Dans ce contexte nous avons cherché à rencontrer différents acteurs dans ce dossier. Commençons par Bruno Ravaz le Créateur et Président du CLESI

Il nous semblait intéressant de donner la parole à un enseignant. Eric Campion a bien voulu nous rencontrer. Chirurgien Dentiste à Toulon, sa position est diamétralement opposée au Syndicat des Chirurgiens Dentistes du Var. Eric Campion est enseignant au CLESI alors que le syndicat professionnel s’oppose depuis le début à l’existence de cette structure

Pour tenter de comprendre, il nous fallait donner la parole à Bruno Cerviotti, Président du syndicat des Chirurgien Dentistes du Var.

Juste avant la mise en ligne de cet article, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) nous a fait parvenir un communiqué de presse que nous portons à votre connaissance :

« Face au scandale Le Clesi/Pessoa, la CNSD appelle le gouvernement à ses responsabilités.
Comment est-il possible que les établissements du Clesi/Pessoa implantés à Béziers et Toulon qui n’ont jamais obtenu l’agrément pour dispenser une formation médicale soient en mesure d’ouvrir leurs portes à des étudiants le 5 octobre ?
Face à cette illégalité, la CNSD demande à être reçue rapidement par le Secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur.
En France, les établissements privés d’enseignement supérieur dispensant une formation médicale doivent obtenir un agrément (loi du 22 juillet 2013). L’arrêté ministériel du 27 mai 2014 en précise le contenu.
Pour la CNSD, cet arrêté est fondamental car il permet d’assurer les pré-requis de l’enseignement afin d’apporter les garanties nécessaires en termes de qualité des soins et de prestations ultérieures délivrées aux patients.
Pourtant, les établissements du Clesi/Pessoa ouverts depuis octobre 2012 à Toulon puis à Béziers, n’ont jamais présenté un dossier d’agrément apportant la preuve de leur mise en conformité avec les pré-requis de notre enseignement public. Ils sont donc illégaux et les deux années de formation délivrées ne sont pas valides.
Pourtant, cette organisation continue son activité en accueillant le 5 octobre de nouveaux étudiants pour leur dispenser ses formations payantes en odontologie.
Que vont devenir ces centaines d’étudiants ? Car même acceptés ensuite dans des établissements étrangers, la validité de leur diplôme pourra à tout moment être remise en cause.
Par ailleurs, la santé publique et les patients sont menacés car rien ne garantit la qualité de l’enseignement et donc la compétence future de ceux qui seront peut-être amenés un jour à soigner.
Le gouvernement doit faire appliquer la loi. La CNSD souhaite être reçue au plus vite par le Secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur pour obtenir des réponses à ses interrogations relatives à la fermeture des deux établissements de Béziers et de Toulon.
Elle appelle également ses représentants et ceux de toute la profession à faire entendre le 1er octobre 2015 leur mécontentement auprès des recteurs de Montpellier et de Nice. »

 

11 COMMENTS

  1. Avez vous réalisé un nouvel entretien ? C’est une arnaque, j’ai un pote qui était en dentaire au CLESI à Béziers, il a redoublé à Egaz Monis au Portugal sans convention 🙁 , comme tous ses potes de Béziers !

  2. Actuellement étudiant au Clesi en kiné, je n’ai vraiment rien à redire. Il y a parfois des problèmes d’organisation, mais pas pire qu’ailleurs. Le programme et les cours sont bien foutus. On verra ce qu’il en est lors des exams au Portugal. En tout cas merci à monsieur Ravaz qui m’a permis de suivre les études que je voulais sans subir l’injustice du numerus closus, et son système d’un autre temps.

  3. William, comment pouvez vous savoir votre niveau de formation ? Comment expliquez vous que des étudiants ayant fait deux ans au CLESI en kiné se sont retrouvés sans rien à la fin ? Comment expliquez vous toutes les plaintes d’anciens étudiants arnaqués ? Mais comment peut on être manipulé à ce point ? Vous aurez mieux fait d’aller faire votre formation directement à l’étranger. En quelle année êtes vous ? Saviez vous le CLESI a une plainte pour abus de confiance, tromperie, pratiques commerciales frauduleuses ? Je doute que le CLESI vous en parle….Ouvrez les yeux, le CLESI n’a aucune convention officielle, ce sont des accords qui valident quelques matières..

  4. Bien dit William 😉
    Moi j’ai une amie qui a fait ses deux ans au clesi en dentaire et est rentrée en troisième année au Portugal (grâce à un bon niveau aussi car elle avait loupé sa paces de 17 places) …et elle est très épanouie et heureuse de faire les études dont elle rêve!

  5. Je viens d’apprendre que le CLESI de Béziers doit plus de 175000 euros de loyer au propriétaire (SEBLI). La SEBLI à lancé une procédure contre le CLESI, pour récupérer les loyers impayés et expulser le CLESI (article midi libre de ce jeudi 24 juin 2016). Certains seront déçus, il sera trop tard. Posez donc la question à vos dirigeants du CLESI et à la mairie de Béziers.

  6. Bonjour,
    J’ai un parent qui est inscrit dans ce centre à Toulon pour la prochaine rentrée universitaire en kinésithérapie. D’après les commentaires que je découvre, une partie des études devrait s’effectuer au Portugal sans que l’information ne soit dispensée, cela demandera parallèlement aux cours des deux premières années de faire une mise à niveau en Portugais….c’est quoi cette affaire. Avec les avatars que je découvre, serait-il mieux d’annuler cette inscription? Peut-on avoir le témoignage d’élèves actuels ou anciens.
    Le futur diplôme dispensé est-il valable en France et reconnu par le ministère de la santé?

    Merci de me répondre rapidement

    • Bonjour, tous les détails sont sur le site du Clesi, esem france.fr, que ce soit pour les kinés ou dentaires. Le diplôme délivré en fin d’études est valable dans toute l’Union européenne, pour les kinés il s’agit d’un diplôme portugais. Vous pouvez toujours appeler le Clesi pour plus d’infos au: 04 94 66 67 33.

      • Mr Ravaz, pouvez vous expliquer pourquoi cela fait deux années de suite que vos étudiants en 2 e année dentaire redoublent à Egas Moniz au Portugal alors que vous aviez garantit le passage en 3 e année et avoir une vraie convention. Pouvez vous nous expliquer pourquoi vous continuer à nous manipuler alors que j’ai lu que vous êtes sous le coup d’une procédure d’expulsion pour des loyers impayés à Béziers à la hauteur de 175 000 euros HT. J’ai retiré mon inscription car je ne souhaite pas que mes frais d’inscriptions remboursent vos dettes, je ne souhaite pas financer une escroquerie.

    • Monsieur, attention, car le CLESI de Béziers ne paye plus son loyer depuis longtemps et est sous le coup d’une plainte pour demander son expulsion et le payement des loyers (175 000 HT quand même). Les nouvelles inscriptions serviront à rembourser ces sommes.
      Le CLESI à également une plainte des rectorats de Nice et Montpellier pour n’avoir jamais satisfait aux exigences légales d’ouverture. Ils sont considérés comme école illégale par le ministère de l’enseignement supérieur.
      De plus en plus d’anciens étudiants témoignent contre le CLESI, dans les médias et dans une plainte commune pour tromperie, abus de confiance, pratiques commerciales frauduleuses.
      Il faut comprendre que même si le CLESI n’est pas jugé illégal le 27 septembre 2016, il fermera à cause de ses impayés et quand les plaintes des anciens élèves aboutiront. Ce n’est pas un combat des nantis dentistes comme dit son directeur (et il se cache derrière cela pour ne pas aborder le fond de la tromperie), puisque La FAGE qui est la plus grosse organisation étudiante et toutes les associations étudiantes en santé se sont opposés publiquement contre le CLESI le 25 mai 2016, afin de vous informer de ce que le CLESI vous cache, vous futurs inscrits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.