Bormes les Mimosas à l’heure de l’Argentine

0

3ème édition du Festival International de Tango Argentin
Du 6 au 9 juillet

La Culture argentine à l’honneur durant 4 jours !
La commune de Bormes les Mimosas, en partenariat avec l’association «La Kama Tanguera » organise le 1er Festival International d’Été de Spectacles et Tango Argentin, autrement dit FIESTA ! Mais pourquoi à Bormes un tel festival ? En hommage à Hyppolite Bouchard né à Bormes et qui sera en 1816 le héros fêté par toute l’Argentine, car ce fameux petit Borméen aura un destin exceptionnel ! Il sera un des libérateurs de l’Argentine !!

La municipalité a donc décidé de mettre à l’honneur ce glorieux marin et d’associer l’Argentine et ses traditions lors d’une grande fête qui durera 4 journées…
Cours de tango avec de très grands professeurs dont le champion du monde José Fernandez Milongas sur l’esplanade du château
Conférences au Musée Arts et Histoire
Initiation découverte au tango argentin place de 
la Fontaine
Au programme :
 Un panel d’artistes au rayonnement international pour vibrer pendant 4 jours au son du tango argentin tel qu’il est dansé dans les Milongas : avec à l’honneur La Grande Guillermina Quiroga et Mariano, l’artiste peintre Christina Manzoni… ! 
Et pour la partie «officielle» le jour de la cérémonie d’anniversaire des 200 ans de libération de l’Argentine, le Conseil Général d’Argentine Pablo Echeverri, le capitaine de vaisseau Eduardo Traina, le capitaine de Frégate Carlos Alberto Castro Maggio… 
Le présence du Catamaran Ice Lady Patagonia II, catamaran argentin convoqué par le docteur Danien Degani qui propose une exposition itinérante pour la défense de l’environnement dans les mers du Sud et en Antarctique. Il sera possible de le visiter au port de Bormes qui le sponsorise du 6 au 9 juillet ! 
Inscriptions au cours de Tango (du niveau débutant au niveau avancés) à l’Office de tourisme AU 06 30 60 73 56

Le catamaran Ice Lady Patagonia au port de Bormes les Mimosas
du vendredi 6 au lundi 9 juillet 2018

Le bateau de l’expédition « ICE LADY PATAGONIA II », sera amarré au port de Bormes du 6 au 9 juillet 2018 étape d’un voyage qui commença en mars. Six mois de traversée à bord d’un catamaran pour présenter l’exposition « L’ANTARTIQUE ARGENTINE ET LES MERS DU SUD » en Europe. Un projet pour promouvoir le Sud de l’Argentine et la protection des milieux marins. Au cours de leur voyage pour rejoindre la mer Méditerranée ils feront escale dans les ports de Mazagan, l’Alcaidesa, Sotogrande, Marbella, Cartagena, Barcelone, Majorque, Toulon, Saint-Tropez, Bormes les Mimosas, Monaco, Gênes, la Sardaigne et Athènes.

À bord du bateau, un musée gratuit se visite. Les responsables déclarent «nous voulons transmettre, par le biais de vidéos, photos et cartes, les notions générales sur la géographie, la faune et la flore en antarctique ainsi que l’histoire de sa découverte. Partager et exposer des objets remontés du fond de la mer. Présenter les expéditions sur l’Île des États et dans la région de la Terre de Feu en exposant les tenues et outils utilisés par les explorateurs. Nous souhaitons également, que cela permette de sensibiliser les visiteurs au respect de la planète et de l’environnement. Tout simplement, informer les gens sur la vie de la baleine « Franche Australe ». Cette initiative est financée par des fonds personnels et des sponsors privés.

Les caractéristiques du catamaran : Le navire est un catamaran à voile, sous étendard Argentin, conçu par l’ingénieur Nestor Volker. Fabriqué en Argentine, il est fait intégralement d’aluminium naval et d’acier argentin. Sa construction a pris quatre ans et en novembre 2010 il fut mis à l’eau pour la première fois. Les caractéristiques générales du navire : 30 mètres de long sur 13 mètres de large. 2 mats, 6 voiles, 2 dérives, 1m45 de tirant d’eau, pouvant accueillir jusqu’à 15 membres d’équipage. Conçu pour naviguer avec voile sans émission de polluants pour l’environnement. L’utilisation du moteur est strictement réservée aux manœuvres dans les ports et en cas d’urgence, en accord avec les exigences européennes de non pollution. L’éclairage de tout le système du bateau (des cabines au pont) se fait par LED. Il a un système de collecte d’eau de pluie, grâce auquel les résidus solides se divisent en quatre catégories afin de pouvoir être recyclés L’équipement : centrale de traitement des eaux usagées, écho sondeur analysant les fonds marins, deux groupes électrogènes, un magnétomètre et un robot appareil photo. Propulsion : superficie des voiles – 450m², deux moteurs principaux Yanmar de 440 hp à émission de gaz certifiés, conformes au respect de l’environnement.

Visite libre du bateau du 6 au 9 juillet de 15h30 à 21h00 !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.