Le BPC Tonnerre de retour de sa mission aux Antilles

0

Hier, le 24 octobre 2017, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre est rentré à Toulon, son port base, après plusieurs semaines de mission de secours à la population aux Antilles après le passage de l’ouragan Irma.

Le BPC a appareillé de la base navale de Toulon dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier avec du matériel de reconstruction et d’assistance en provenance des trois armées. Il comptait également à son bord des membres des services de l’État engagés dans les opérations de secours ainsi qu’un détachement de 9 plongeurs démineurs de la Marine nationale et un élément du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), tous employés pour rendre de nouveau possible la navigation et ainsi permettre à l’île de retrouver une activité maritime.

Au total, ce sont près de 510 hommes et femmes, et plus de 1000 tonnes de matériels des différentes forces armées qui ont été déployés au cours de cette mission qui, après la phase de première urgence, a permis d’entamer le travail de reconstruction de Saint Martin.

Deuxième plus grand bâtiment de la Marine nationale après le porte-avions Charles De Gaulle, le BPC Tonnerre est destiné à remplir diverses missions, notamment grâce à sa rapidité de mise en œuvre, sa modularité, ses importantes capacités de stockage et son interopérabilité avec les autres armées.

D’une longueur de 199 mètres et d’une largeur de 32 mètres, le BPC Tonnerre compte à son bord un équipage permanent de 180 marins sous le commandement du Capitaine de Vaisseau Ludovic Poitou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.