Le Blues revient à Salernes

0

La 48ème édition du Chicago Blues Festival  est en route !
Concert à Salernes le lundi 4 décembre 2017 à 21 heures au Cinéma La Tomette.
La salle où se déroule le concert est petite et il est prudent de réserver dès maintenant.
Le prix des places est inchangé depuis 2008 soit 25 euros.

Réservations/informations :
bluessalernes@gmail.com

Le plateau de la cuvée 2017 :
Carl Weathersby – guitar/vocals
Rico McFarland – guitar/vocals
Calvin Gaskin – bass
Jeremiah Thomas – drums
Ronald Moten – keyboards
Laretha Weathersby – female Vocalist

Le blues est d’abord affaire de transmission. De père à fils quelquefois, de maître à disciple plus fréquemment. Des orchestres passent pour avoir été de véritables pépinières. Qu’on pense aux différentes formations de John Lee Hooker ou de Muddy Waters… Comme de nombreux artistes de Chicago, Rico McFarland a grandi avec le blues et quelques unes de ses figures légendaires.
Le jeune Rico a vu passer chez lui des légendes comme Otis Rush ou Hubert Sumlin qui venaient jammer toute la nuit avec son père James. Rico s’est construit du coté du « low down dirty blues » en allant chercher ses influences chez Howlin Wolf et Jimmy Rogers. Rico est typiquement le genre de bluesman qui a joué avec tout le monde, qui a beaucoup voyagé dans le pays, avant de se consacrer à une carrière plus personnelle.Il s’est fait connaître en jouant notamment avec James Cotton puis Lucky Peterson pendant de nombreuses années.En 2001, il signe son premier album pour Evidence ou l’on retrouvera notamment parmi la liste des invités, le dénommé Carl Weathersby qui l’invitera également sur ses enregistrements.

Carl Weathersby a lui aussi bénéficié de l’enseignement d’un maître du blues. Alors qu’il s’exerçait à la guitare, chez lui, il a reçu leçons et encouragements d’un ami de son père, l’immense Albert King ! Carl aura même de privilège de jouer en tournée avec Albert King, avant de sa fixer à Chicago et d’intégrer les Sons of Blues dirigés par Billy Branch. Il peaufinera, perfectionnera son style tout au long des années 1980, collaborant notamment avec Carlos Johnson, Hubert Sumlin et Carey Bell.

En 1996, il est prêt à prendre son destin en main et à enregistrer ses propres disques. Preuve qu’il ne s’est pas trompé, il reçoit le Handy Award du nouvel artiste de blues pour « Don’t Lay Your Blues On Me », son premier album paru sur Evidence. D’autres suivront – « Looking Out My Window », « Come To Papa », « Restless Feeling », etc. ‑, tous d’un niveau superlatif et qui lui ouvriront les portes des tournées internationales.

Pour sa 48e édition, le Chicago Blues Festival est particulièrement heureux et fier d’avoir pu réunir ces deux grands talents du blues et d’y adjoindre au chant une nouvelle venue, en la personne de Laretha Weathersby, cousine de Carl, active également de la scène de Chicago.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.