Le ballet national de Géorgie Entre tradition et modernité.

0

À Sanary le ballet national de Géorgie : Entre tradition et modernité.

Une compagnie internationale
Le  Ballet National de Géorgie se produit sur toutes les plus grandes scènes du monde USA, Angleterre, Chine, Japon, Allemagne, l’Inde, Canada etc… Il pose ses costumes à Sanary Mercredi 3 Avril  à 20h30 au Théâtre Galli pour y présenter son  nouveau spectacle Fire of Georgia, une tournée chorégraphique mêlant les éléments de la danse classique, moderne et traditionnelle.

Une haute technicité
Prouesses techniques, énergie et une touche de modernité caractérisent les danses folkloriques de cette petite entité caucasienne. « Le feu de Géorgie » est un spectacle qui n’a pas d’équivalent tant les performances des danseurs qui sont mises en scène sont extraordinaires. La critique est quasi unanime. « Les acrobaties, les cascades, le tempérament, la grâce, la synchronie, les danseurs tant artistiques qu’athlétiques, forment une innovation totale dans le domaine des spectacles. »

La musique du Caucase
À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie est une ancienne république soviétique formée de villages caucasiens et de plages sur la mer Noire. Elle est célèbre pour le monastère troglodytique de Vardzia, du XIIe siècle, ainsi que pour l’antique région vinicole de la Kakhétie. La capitale, Tbilissi, est connue pour son architecture variée et le labyrinthe de rues pavées de sa vieille ville. Sa musique traditionnelle très originale remonte au XI° siècle. Résolument tonale, elle alterne danses guerrières et chants de travaux. Les costumes sont splendides. Dans le spectacle réglé par Gela Potskhishvili et Maia Kiknadze les influences  orientales et occidentales se mêlent formant une harmonie visuelle et sonore. C’est un authentique voyage  à travers l’histoire de la Géorgie. Mais surtout on entre dans un univers au croisement de la danse classique, moderne et traditionnelle géorgienne. Quarante artistes composent cette compagnie en tournée européenne.

Des chorégraphies nouvelles.
Le Royal national ballet de Georgia est en recherche constante de chorégraphies nouvelles, tout en conservant les traditions. Il mêle les éléments de la danse classique, moderne et contemporaine. Prouesses techniques, énergies et une touche de modernité réinventent un folklore fantasmé.
Les acrobaties, les cascades, le tempérament, la grâce, la synchronie, les danseuses, les danseurs tant artistiques qu’athlétiques sont tous animés par un rythme incessant. Cette soirée exceptionnelle dans le Var devrait ravir les grands amateurs de world music.

Diffusion : NP Spectacles 2h10 avec entracte. Renseignements : Théâtre Georges Galli A Sanary Sur Mer Cité de la jeunesse – 80 avenue Raoul Henry – Sanary Sur Mer : 04 94 88 53 90.

Jean-François  Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.