L’application du Décret plage : Une catastrophe économique prévisible

0

Lundi 23 mai 2016, près de 500 personnes ont répondu à l’appel de l’Association des Exploitants de la Plage de Pampelonne (AEPP) qui organisait une réunion publique à Saint-Tropez concernant l’application du Décret plage à Pampelonne (Ramatuelle, Var).

En présence des élus de la communauté du Golfe de Saint-Tropez, des parlementaires et conseillers régionaux, des instances professionnelles du département, les exploitants de la plage de Pampelonne et la Fédération Nationale des Plages Restaurants (FNPR) ont mobilisé leurs soutiens et alerté de la catastrophe économique prévisible pour la région PACA si le Décret Plage devait être appliqué tel qu’il est rédigé actuellement.

L’AEPP a rappelé la situation juridique spécifique de la plage de Pampelonne et alerté sur les conséquences irréversibles qui toucheront l’ensemble de l’économie de la région. A Pampelonne, l’application du Décret Plage de 2006, entrainera la disparition de 4 établissements de plage et une nette diminution du linéaire et des surfaces des futurs lots.

Les futurs établissements seront moins nombreux et de taille plus réduite, ils ne correspondront plus au besoin d’accueil de la plage de Pampelonne.

Ceci aura pour conséquence directe une réduction significative de l’offre d’accueil de restauration (2.500 couverts en moins par jour en juillet/août) et de l’offre d’accueil bain de mer (2.000 matelas en moins sur les 5.000 exploités actuellement), supprimant de facto un minimum de 300 emplois directs et 300 emplois induits.

Les exploitants de la plage de Pampelonne et la FNPR ont appelé le gouvernement à prendre des mesures effectives pour régler ce problème qui dure depuis 10 ans. Avec le soutien des élus présents, l’AEPP et la FNPR demandent un amendement du décret plage afin de prendre en compte la spécificité du littoral méditerranéen.

Alors que le taux d’occupation des plages est calculé en fonction de la surface de la plage ET du linéaire, l’AEPP demande à ce que le calcul soit fait en fonction de la surface OU du linéaire afin d’obtenir une occupation réelle de 20% de la plage, laissant 80% de l’espace disponible au public.

Reconnaissant le principe de démontabilité des établissements, l’AEPP et la FNPR demandent à ce que le démontage n’ait lieu qu’en fin de concession ; un organisme agréé pourrait contrôler chaque année le caractère démontable de la structure.

Une souplesse sur les périodes d’ouverture, permettant de répondre à la demande touristique, fait également parti des points de discussion. Une reconnaissance de l’intérêt patrimonial de la plage de Pampelonne et la reconnaissance en zone de haute fréquentation touristique pourraient être des pistes de discussion envisageables.

De nombreux fournisseurs des établissements de plages et prestataires touristiques du Golfe de Saint-Tropez, alertés par le risque économique pour le tourisme régional, ont assuré les exploitants de plage de leur soutien et comptent se mobiliser pour faire entendre la voix des professionnels lors de l’enquête publique sur la future concession de plage qui aura lieu cet été à Pampelonne.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.