Il n’y a qu’un objectif dans l’engagement que je porte et dans les actions que j’entreprends depuis mon élection en tant que président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la croissance et l’emploi
Quel est le constat que j’ai pu faire durant toute ma campagne, sur le terrain auprès des entreprises avec Pierre Grand Dufay et les élus ? Les entreprises sont face à une multiplicité d’aides – de la Région, de l’Etat, de l’Europe, de divers organismes financeurs (BPI….)
Avec, toujours, des interlocuteurs différents !
Et donc, ça ne marche pas. Ça ne marche pas parce que les entreprises ne savent pas à qui s’adresser !
- Il était alors temps de simplifier les démarches et de répondre à cette demande unanime des chefs d’entreprise: un seul numéro, un seul interlocuteur
- Cette parole que j’ai donnée au monde de l’entreprise, je l’ai tenue : Nous y sommes !
Les entrepreneurs doivent pouvoir disposer d’un interlocuteur unique au sein de l’institution régionale qui suit leur demande de financement.
Après une phase test d’un mois réussie, ce guichet unique est désormais opérationnel :
- Toutes les entreprises, quels que soit leur taille et leurs secteurs d’activité peuvent contacter gratuitement le numéro vert de « Mon Financement, le guichet unique de la Région pour les entreprises » au 0805 805 145, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures.
- Ce guichet unique « Mon financement» est adapté à la vie de l’entreprise :
- L’entreprise est rappelée dans un délai de 48 heures maximum.
- Une réponse consolidée est apportée sous 15 jours ouvrés. (sur cette phase test le délai de réponse a été de 6 jours ouvrés !)
Fini les demandes des chefs d’entreprises qui sont renvoyées de services en services sans jamais savoir qui fait quoi et à qui s’adresser !
Il n’y a rien de pire pour un chef d’entreprise que de ne pas savoir. C’est une relation de confiance que je veux nouer avec des entreprises
- J’ai voulu avec ce dispositif, fédérer, optimiser et mutualiser les compétences de chaque acteur économique pour accompagner l’entreprise le plus efficacement possible, au plus près de ses exigences de financement.
Niveau 1 : accueil et orientation
La Région a dans un premier temps mis en place un partenariat privilégié avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR PACA) permettant de s’appuyer sur la plateforme téléphonique déjà existante au sein de cette institution pour offrir un premier niveau d’information aux chefs d’entreprise. Ce premier niveau permet d’identifier et de qualifier la demande du chef d’entreprise.
Niveau 2 : Expertise et accompagnement
La Région mobilise ensuite ses services, ici, sur cette plateforme installée au 57 rue d’Aix pour apporter une expertise de deuxième niveau aux entreprises (identification du besoin, analyse des meilleurs outils à prescrire, accompagnement des chefs d’entreprise dans le montage du dossier de financement, …) et réaliser l’intermédiation auprès des acteurs idoines des financements.
Les agents de la Région suivront les demandes des entreprises de A à Z et auront la charge de s’assurer de leur traitement, en lien avec les services de la Région concernés mais également avec nos partenaires.
Le niveau 3 : Accompagnement territorialisé, visite dans l’entreprise
Dès aujourd’hui, les entreprises pourront être reçues sur rendez-vous au sein des bureaux d’accueil du guichet.
Les agents de la Région se déplaceront dès la fin de cette année soit :
- dans les maisons de la Région pour enfin qu’elles soient à la disposition du public et des entreprises et non plus des élus !
- soit directement sur les sites des entreprises.
Ce troisième niveau sera construit, en lien avec nos partenaires, pour un accompagnement au plus près des attentes de l’entreprise.
- Vous l’aurez compris, avec « Mon financement, le guichet unique de la Région pour les entreprises», nous simplifions l’accès au financement des entreprises de tout notre territoire
Avec des financements plus efficaces, c’est l’investissement, la croissance et donc l’emploi que nous créerons !
Je n’ai pas d’autre horizon, que celui d’accompagner les entreprises !
Alors Oui, La Région est de retour, et pour preuves :
- J’ai voulu un budget de combat économique dès mon arrivée : cela se traduit par une augmentation de 12% pour les aides directes aux entreprises et 6% pour l’économie.
- J’ai décidé de mettre en place le Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région (FIER) et de le doter de 94 millions d’euros.
- J’ai souhaité la mise en place du guichet unique : Je le lance aujourd’hui avec vous!
- Enfin, le mur qui s’était érigé pendant si longtemps, trop longtemps, entre la Région et le monde économique, tombe !
Nous devons être le 1er partenaire du monde économique, et agir avec le monde économique !
- Je veux une Région qui assume son leadership économique en s’appuyant sur l’expérience de la sphère économique, pour agir. Et pas d’une Région qui décide seule et dans son coin coupée des réalités de l’entreprise !
C’est pourquoi, ce guichet unique, j’ai souhaité le construire en totale cohérence avec les acteurs économiques et du financement de Provence-Alpes-Côte d’azur qui ont tous exprimé le souhait d’y participer.
- Le guichet unique est la preuve que Provence-Alpes-Côte d’Azur a la capacité à répondre à cette dynamique, en fédérant l’ensemble des énergies autour d’une ambition commune !
Alors, je tiens à saluer et remercier l’ensemble de nos partenaires, présents parmi nous, d’avoir répondu à mon appel, et qui, par leurs outils, par leur accompagnement, par leur expertise nous permettront de répondre toujours mieux aux besoins de l’entreprise :
– L’Etat, la CCIR, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Banque de France, la Banque Publique d’investissement (BPI), la Communauté Economique et Financière Méditerranéenne (CEFIM) et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), le MEDEF PACA, la CGPME, l’Ordre des experts comptables, le comité régional des banques, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA), l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), l’Union Professionnelle Artisanale Régionale (UPA), l’Union Régionale des Société Coopératives et Participatives (SCOP) d’avoir répondu à mon appel.
Il est pour moi essentiel d’associer l’ensemble des soutiens possibles, les principaux financeurs et acteurs économiques du territoire à cette démarche
Je proposerai ainsi au vote des élus à la prochaine Assemblée plénière une délibération pour acter la première étape de notre partenariat qui permettra de faciliter l’accès à l’information, à l’accompagnement pour répondre aux attentes des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Car, tout notre enjeu est là !
Et c’est aujourd’hui, en accompagnant nos entreprises, que nous remporterons demain, la bataille de l’emploi.
Christian Estrosi
Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur