Lancement de la saison estivale 2021 en Méditerranée

0

Lancement de la saison estivale 2021 en Méditerranée : une saison axée autour de la sécurité et de la préservation de l’environnement.

Ce jeudi 20 mai 2021, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, Préfet maritime de la Méditerranée, a lancé la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2021 et signé des arrêtés d’encadrement du mouillage au Parc national des Calanques.

Alors que la saison 2020 a été marquée par une intensité inédite des opération du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (CROSS), le Préfet maritime de la Méditerranée rappelle que la saison 2021 se doit d’être axée autour de la prévention.

L’année 2020 a comptabilisé 2526 opérations de secours (+21% par rapport à 2019), 1548 vies sauvées (contre 798 en 2019) et 23 décès (contre 13 en 2019). Victime de son succès, la Méditerranée aura été l’une des destinations privilégiées des vacanciers et usagers de loisirs nautiques. Ainsi, on constate en 2020 une augmentation de 31% des opérations impliquant des véhicules nautiques et engins de plages tels que les paddles et bouées tractées. 96% des opérations sont ainsi réalisées près des côtes.

En 2021, pour que la mer reste un plaisir pour tous, il est essentiel de sensibiliser les populations aux enjeux de sécurité. Aujourd’hui, la prudence des usagers et la connaissance des numéros d’urgence (numéro 196 en mer) sont essentielles pour profiter pleinement des loisirs en mer.

La mer Méditerranée est aussi particulièrement fragile car soumise à d’intenses pressions directement liées aux activités humaines. Le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard a ainsi profité du lancement de la saison estivale 2021 pour rappeler les enjeux de préservation de l’environnement et signer des arrêtés d’encadrement du mouillage sur le pérmètre du Parc national des calanques.

Au-delà de l’enjeu environnemental de préservation de la posidonie, l’organisation des mouillages en Méditerranée et l’arrêt des navires le long de nos côtes sont au cœur de multiples enjeux, de protection de l’environnement mais aussi de sûreté et de sécurité maritime. Il s’agit en effet à la fois d’une zone hautement fréquentée et du terrain de multiples activités (plaisance, pêche, commerce, croisières, activités liées à la Marine). L’une des conséquences de la réglementation sera la décongestion de zones entières de la frange littorale, zones connaissant actuellement une sur-occupation propice aux conflits d’usage et accidents entre usagers.

La réglementation de la navigation et du mouillage qui relève de la compétence du Préfet maritime de Méditerranée s’articule autour de différents arrêtés. L’arrêté 123/2019 du 3 juin 2019 fixe le cadre général du mouillage et de l’arrêt des navires dans les eaux intérieures et territoriales françaises en Méditerranée. Ensuite l’arrêté n° 155/2016 du 24 juin 2016 organise le mouillage des grands navires (supérieur à 45m) ; il crée des zones de mouillage. Enfin les arrêtés de déclinaison locale, encadrent le mouillage et l’arrêt des navires de plus de  24 mètres (ou 20 mètres selon les zones), en instaurant un régime cohérent de zones de mouillage le long du littoral.

Ces arrêtés sont l’aboutissement d’un long processus collectif basé sur la concertation, l’échange, l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des acteurs du monde de la mer (acteurs institutionnels, collectivités, ports, associations environnementales, pilotes, pêcheurs, plaisanciers et professionnels du yachting). Chacun de ces arrêtés a fait l’objet d’une consultation du public.

Ce processus répond à deux objectifs clés pour la Méditerranée : protéger l’herbier de posidonie, qui est essentiel à l’écosystème et à la biodiversité sous-marine, et renforcer la sécurité en mer.

La posidonie est une espèce protégée depuis 1988, fortement menacée : durant les dernières décennies, sa surface a été considérablement réduite. La cause principale de cette destruction est le mouillage des grands navires, dont l’ancre arrache la posidonie. Son rôle est capital pour la biodiversité : elle fait office de nurseries et d’abri pour les poissons, elle purifie l’eau en filtrant les matières en suspension, elle fixe le carbone, les fonds meubles, elle atténue la houle ce qui permet de protéger les plages de l’érosion.

Les zones d’interdiction au mouillage seront matérialisées sur les cartes du SHOM, que chaque plaisancier a l’obligation d’avoir à bord, et des contrôles seront effectués par les agents habilités des administrations de l’Etat en mer.

Par ailleurs, la préfecture maritime encourage vivement les alternatives locales au mouillage forain, telles que les zones de mouillage et d’équipement légers (ZMEL), dotées d’équipements écologiques permettant un mouillage non destructeur pour la posidonie.

Tous les arrêtés du Préfet maritime sont consultables à l’adresse suivante :

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/arretes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.