L’accueil des migrants ! Une fête solidaire à Hyères

0

L’association l’Autre c’est nous et le collectif migrants Var proposent une fête de la solidarité le dimanche 23 juin à partir de 11h aux Mimosas 1540 chemin de la Font des Horts quartier Costebelle à Hyères.

Cette manifestation placée sous le symbole de l’accueil réunira les soutiens, les donateurs, les sympathisants, les bénévoles ainsi que des migrants, réfugiés ou expulsé. On y trouvera des animations, des rencontres, une visite, des renseignements sur les deux associations organisatrices. Tout cela aura lieu sur le site d’hébergement temporaire en convention avec le CMCAS des électriciens et gaziers du Var.

L’origine du mot accueil
En présentant cette action généreuse qui honore ses organisateurs, je ne peux résister au plaisir de rappeler quelle est l’origine du mot accueil, un des plus beaux du dictionnaire.

En fait le mot accueil date du Moyen Âge. Au début c’est un mot qui provient du Vénitien puis de l’Italien. À Venise les gondoliers appelaient « coglianza » la corde qu’ils lançaient pour attacher les gondoles sur les piquets, les pioli devant les maisons au bord des canaux.

En Italien le mot technique devint un substantif « lacoglianza » Ce mot arriva en France et devint à l’époque de la Renaissance française, l’accueillance. Au XVIème siècle il se raccourcit pour devenir l’accueil. Montaigne l’utilisa dans ses Essais ainsi que les poètes de la Pleiade.

En somme l’accueil c’est un fil que l’on lance vers les autres pour les rapprocher de soi. C’est un lien, un rapprochement autant qu’un appel. De nos jours le mot représente une fonction, un processus, un service qui consiste à recevoir les gens venus de l’extérieur et à les diriger ou les guider de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher.

Concert, repas convivial et rencontres
Revenons à la journée du 23 juin. A 11h 30 un concert est proposé avec les « Pousses de Bamboo orchestra. » Un orchestre percussif de bambou avec des musiciens de tous âges dirigé par Makoto Yabuki.

Vers 12h 30 un repas fraternel sera servi par les bénévoles de l’association prix 10 euros, enfants 5 euros. Réservations indispensables par SMS au 06 95 73 79 33 (nombre de repas avec le nom mentionné)

À 14h 30 présentation des actions de l’association et visite du centre.

L’Autre c’est nous !
L’association « L’Autre c’est nous » a pour but de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes en direction des populations migrantes. Elle propose notamment des activités pour développer leurs compétences en langue française, ainsi que des animations à caractère culturel, sportif, ou social, d’aide à l’accompagnement juridique, et de l’hébergement d’urgence. On compte aujourd’hui 25 millions de personnes réfugiées dans le monde, dont 86 % sont accueillies par des pays en développement. Aujourd’hui un habitant sur quatre au Liban est un réfugié syrien. C’est bien plus qu’en Allemagne où on dénombre 74 réfugiés pour 10 000 habitants, et en France où on ne compte qu’1,51 réfugié pour 10 000 habitants selon des chiffres rapportés par le journal Le Monde.

Si les États européens ou les collectivités locales n’ont pas tous accueilli les migrants et demandeurs d’asile, on compte de nombreux exemples de solutions d’accueil, initiatives des États ou des citoyens eux-mêmes, comme cette journée exemplaire du 23 Juin Un dimanche de rencontre et d’accueil pour mieux comprendre la crise migratoire et ses conséquences humaines.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.