L’accès à la Plaine des Maures est strictement interdit.

0

ENVIRONNEMENT
L’accès à la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures est strictement interdit. Des contrôles sont effectués pour faire respecter cette interdiction.

À la suite de l’incendie de Gonfaron qui a affecté les 2/3 de la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, un arrêté préfectoral réglementant l’accès à ce site ainsi qu’à certaines activités a été pris le 10 septembre 2021 afin de permettre la restauration de la faune et de la flore .

Excepté pour les propriétaires et ayants-droit, la circulation des véhicules, piétons, cyclistes, cavaliers et attelages sur les milieux naturels, les sentiers de randonnées, pistes forestières et chemins agricoles dans tout le périmètre de la réserve naturelle est ainsi interdite, ainsi que la présence des chiens même tenus en laisse.

Les activités de chasse sont également interdites, sauf pour celle du sanglier qui pourra reprendre dès l’hibernation des tortues d’Hermann et selon un protocole restreint établi en concertation avec la Fédération départementale des chasseurs du Var, le gestionnaire de la réserve, la direction départementale des territoires et de la mer et l’Office français de la biodiversité.

Par ailleurs, toute activité de loisir, randonnée, ramassage de champignons et de châtaignes mais aussi de pêche est interdite sur l’ensemble du périmètre de la Réserve.

En cette période de vacances scolaires où un pic de fréquentation du public est observé dans les milieux naturels de la Plaine et du Massif des Maures, des actions de police de l’environnement sont menées par la gendarmerie, l’Office français de la biodiversité et l’Office national des forêts sur l’ensemble du périmètre de la réserve pour faire appliquer l’arrêté du 10 septembre 2021 précité.

Ces mesures sont essentielles pour permettre aux animaux rescapés de s’alimenter ou de s’apprêter à hiberner, sans être dérangés.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.