La violence policière est la manifestation la plus visible d’une dérive autoritaire de l’État

0

Dans la continuité des atteintes à la liberté de manifester et à la répression subie par le mouvement des « gilets jaunes », les autorités instrumentalisent de manière croissante depuis quelques années des lois contraires au droit international pour verbaliser, arrêter arbitrairement et poursuivre en justice des gens qui n’avaient commis aucune violence. Le Conseil de l’Europe s’en inquiète.

Ces derniers jours ont vu le retour des nasses illégales, de l’usage d’armes mutilantes comme les LBD et les grenades de désencerclement, du gazage à outrance, de l’emploi de policiers non formés au maintien de l’ordre et réputés pour leur violence, en particulier la brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) et les Brigades anti criminalité (BAC), avec des interpellations préventives, des gardes à vue sans fondement et des verbalisations indiscriminées, du matraquage systématique et des violences gratuites et attentatoires à la dignité des personnes.

L’heure est à l’intimidation d’un mouvement auquel on voudrait faire payer sa légitime demande de justice sociale, au mépris de la liberté de manifester. Du mouvement contre la réforme des retraites et le 49.3, aux mobilisations contre les mégabassines, l’État rejette le dialogue et vise à criminaliser et museler les mouvements sociaux. Le discours officiel parlant «  d’écoterroristes  », de «  factieux  », de «  meute illégitime  »,  emploie les mots des régimes dictatoriaux.

Dans ce contexte extrêmement grave où le chef d’État s’enferme dans une logique répressive  et irresponsable, la LDH appelle le gouvernement à l’arrêt immédiat des violences policières et au respect des droits fondamentaux.

Aujourd’hui, le préalable à un avenir commun apaisé est une désescalade immédiate de la répression en cours et une reconnaissance de la légitimité du mouvement populaire qui s’exprime dans tout le pays. C’est une des exigences – et pas la moindre – pour que vive la démocratie.

ADHÉRER À LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Adhérer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.