La Ville de Toulon renouvelle les membres de ses conseils de secteurs.

0

À la recherche de citoyens passifs ?
Instruments de la démocratie de proximité, les Conseils de Secteur seront prochainement renouvelés à Toulon pour la durée du mandat municipal après désignation de leurs membres et dès que les conditions sanitaires le permettront. L’appel à candidatures est lancé du 28 février jusqu’au 14 mars.

Pour les toulonnais qui désirent participer à la vie de leur quartier et s’impliquer dans des projets de la Ville c’est le moment de proposer leur candidature pour intégrer le Conseil de Secteur dont ils dépendent, en qualité de représentant d’une association ou en tant que citoyen français résidant ou exerçant son activité professionnelle dans le quartier.

Toulon se met en 10
10 conseils de secteur maillent le territoire de Toulon, chacun regroupant dans son périmètre plusieurs quartiers limitrophes. « L’objectif du Conseil de Secteur est de contribuer au dialogue entre les Élus et la Population, notamment pour relayer les projets d’intérêt général de la municipalité et présenter les grands projets futurs. »

L’opposition municipale de gauche ou de droite se mobilise pour inciter à la participation même si les marges de manœuvres sont très limitées.

Aucun réel pouvoir
Car ces instances sont uniquement consultatives. Elles permettent cependant à leurs membres bénévoles d’être informés et d’exprimer leur point de vue sur les projets en cours ou à venir. Lieux d’échanges, de réflexion et de concertation, elles constituent surtout des relais d’information dans de nombreux domaines tels que la voirie, les transports, l’urbanisme, la culture et le sport, l’aménagement des espaces publics, la sécurité ou l’environnement. Leur ambition affichée est de contribuer à la vitalité et au bien vivre des quartiers.

Pour toute question, on peut contacter le Service « Organisation Conseils de Secteur / Relation CIL » peut être contacté par téléphone au 04 94 36 30 11 ou par courriel R_Citoyens@mairie-toulon.fr

Un projet national
C’est la loi dite « Démocratie de Proximité », votée le 27 février 2002, qui a instauré la création des Conseils de Quartier pour les communes de 80 000 habitants et plus, afin de permettre aux habitants d’être davantage associés à la vie locale.

Un dispositif qui, à Toulon, a pris le nom de Conseil de Secteurs et qui est venu s’ajouter aux relations étroites que la Ville entretient depuis longtemps déjà avec les Comités d’Intérêt Locaux (CIL)* et avec le tissu associatif dans les quartiers grâce a un savant dosage du saupoudrage des subventions allouées.

Chacun des 10 Conseils de Secteurs (qui correspondent à 10 zones géographiques précises) est composé de quatre collèges : un collège des Élus, un collège des CIL*, un collège Associations domiciliées ou œuvrant dans le secteur, un collège de représentants (français) résidant ou travaillant dans le secteur.

Secteur 1 : Notre-Dame des Routes / Hameau de Rigoumel / Les Routes / Valbertrand
Secteur 2 : Les Moulins / Uba Nord Faron / Les Favières / Le Jonquet / Fort Rouge
Secteur 3 : La Beaucaire / Pont-Neuf / Escaillon / Lagoubran / Bon-Rencontre
Secteur 4 : Rodeilhac / Barbès / Temple-Espagne / Pont-du-Las / Saint-Roch
Secteur 5 : Super Toulon / Valbourdin / Claret / Siblas / Trois Quartiers
Secteur 6 : Strasbourg Haute-Ville / Place d’Armes / Toulon Centre Historique / La Rode
Secteur 7 : Champ de Mars / Saint-Jean du Var
Secteur 8 : Toulon Nord Est / Beaulieu / Sainte-Musse
Secteur 9 : Mourillon / Cap Brun
Secteur 10 : La Palasse / La Barentine / Pont du Suve / Les Ameniers / Aguillon / Serinette

Chaque Conseil de Secteur sera présidé par un Adjoint au Maire dit « Adjoint de Secteur » :
Josy Chambon : Secteurs 1 et 2
Amaury Charreton : Secteurs 3 et 4
Caroline Depallens Secteurs 5 et 8
Martine Berard : Secteurs 6 et 7
Marcelle Gherardi : Secteurs 9 et 10

Bien sûr, on voit immédiatement les limites de ce genre d’initiative : on donne aux citoyens la possibilité d’accepter ce qui est décidé pour eux par avance… C’est ce que Cicéron appelait déjà à Rome, fabriquer des citoyens passifs.  « Lorsqu’on organise l’acceptation des citoyens on cultive la servitude volontaire des hommes » comme disait La Boétie**.

Si l’on souhaite cependant intégrer le collège des associations ou des représentants de la population, on peut envoyer sa candidature jusqu’au 14 mars 2021 en complétant le formulaire suivant :
https://toulon.fr/sites/new.toulon.fr/files/formulaire_conseil_de_secteur_associations_2021-02-17.pdf

Jean-François Principiano

*Un Comité d’Intérêt Local (CIL) est une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, apolitique et indépendante de tout pouvoir. Un CIL est créé au niveau d’un quartier ou d’une commune par des habitants ou commerçants engagés et bénévoles dans le but de préserver et d’améliorer leur cadre de vie. Ce n’est pas un lobby défendant des intérêts privés, ni un quelconque contre- pouvoir, mais une courroie de transmission entre la population et ses élus, les pouvoirs publics et les décideurs à tous les niveaux.

** Etienne de La Boétie 1530-1563 écrivain ami de Montaigne auteur du « Discours sur la Servitude volontaire » qui constitue la plus grande remise en cause de la légitimité des gouvernants. C’est parce que le peuple accepte par avance sa servitude que les gouvernants le dominent.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.