La Villa–Théâtre de Fabrégas ouvre ses portes

0

Une riche saison d’été
Depuis quelques années René Raybaud ouvre sa  villa aménagée  en petit théâtre  pour un sympathique festival d’été. Une idée généreuse pour l’amour du théâtre qui depuis s’est constitué un public de fidèles admirateurs et d’habitués.

J’ai connu René il y a quarante ans il a toujours eu un enthousiasme indéfectible pour toute sortes d’expérience et aventures culturelles A cette époque il animait le Théâtre de la Porte d’Italie qu’il avait contribué à créer de ses propres mains dans la poussière et les gravats. Brouette à la main… Il donnait « le Journal d’un fou » de Gogol devant des salles combles et avait fait connaître des auteurs aussi divers que Pirandello, Buchner, Nazim Hikmet, Brecht ou Armand Gatti. « Dehors, devant la porte » de Wolfgang Borchert  c’était « Monsieur René » et la vie théâtrale varoise passait par lui avec son toupet, ses certitudes et sa gouaille.

Raybaud l’imputrescible
Malgré les aléas de la vie et bien des misères il a toujours continué. Un soir il m’a montré ses albums de presse. Enormes ! Il avait commencé le théâtre à l’âge ou l’on joue au bac à sable. Bref Raybaud il a le théâtre dans le sang. Chassé par la porte il entre par la fenêtre. Réfugié à la Chapelle Saint Roch, il sauta sur la Seyne, puis sur Six-Fours et Sanary sans oublier  un chapiteau itinérant qui écuma le département. Toujours avec le  venin du théâtre et surtout Molière, son Dieu. Qui a Toulon a oublié  son incomparable Guignol applaudi par tous les spécialistes ! En 1982 il rencontre Martine. C’est sa « Madeleine  Béjart » à lui.  Elle est  immédiatement  contaminée. Avec des amis de passage et de solides opportunités ils rebondissent ensemble. Aujourd’hui, à l’âge ou l’on ne  refait plus le monde   qu’en changeant de chaines de télé  assis  dans son salon, lui, il se lève  refusant le temps qui passe  et il invente « le théâtre à la maison. » et trouve son parrain l’illustre Romain Bouteille. Cousu main.

Dans sa  spacieuse villa il propose des soirées conviviales  (petit en-cas pour digérer un programme à faire pâlir les plus grands festivals). En prime cette année, l’anniversaire, de toutes ses années d’engagement pour le public, pour les scolaires, pour les amateurs, pour ses élèves, pour sa troupe, pour les édiles qui l’ont soutenu et même pour ceux qui l’ont dédaigné. Il est comme ça René Raybaud, comme Jean -Baptiste. Alors bon anniversaire l’artiste !

En Parcourant le programme
Tout commencera le 12 juillet avec « Ernest » repris le  25 juillet  et le 8 et 22 août puis s’enchaineront le 17 juillet  Molière  Shakespeare Molière et moi avec Jean Claude Barral, repris les  24 juillet  et le 7, 19 et 26 août et l’Avare, Feydeau, et de la musique avec le Quatuor de clarinettes Ros e Bene pour culminer les 29 et 30 août avec deux Molière  le Médecin Malgré lui et les Fourberies de Scapin. Entre temps c’est rien moins que  quarante soirées programmées…Sans oublier les 23 et 24 août les cinquante ans du Café de la Gare avec de nombreux invités de cette monumentale institution dont le fils de Romain Bouteille, Shams.A propos, Coluche disait de Romain Bouteille « ce qu’il ne m’a pas appris je le lui ai piqué ! » Bien vu !

Maison-Théâtre de Fabrégas 248, boulevard Dominique Jaubert 83500 La Seyne
Infos : 04 94 30 55 00

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.