La Valette mise sur la culture vivante

0

La Valette accueille le meilleur de la culture dans son Théâtre municipal, qui propose chaque saison une vingtaine de spectacles allant du théâtre à la musique, la danse, les arts du cirque et des œuvres pour le Jeune public et un chef-d’œuvre en janvier « Non si sa come » On ne sait comment, la dernière pièce complète de Luigi Pirandello.

Une politique du partenariat
Connu reconnu et apprécié sur le territoire de l’Agglomération, le théâtre Marelios a élargi son audience en intégrant les réseaux Scène(s), Cercle de Midi et Chaînon manquant. Ces partenariats offrent un avantage double : la reconnaissance des professionnels et l’intégration de Marelios aux tournées organisées pas ces collectifs. La programmation repose sur la volonté d’ouvrir l’accès des spectacles au plus grand nombre, par une grille tarifaire adaptée, avec une formule d’abonnement qui recueille une large adhésion, et par le choix de s’échapper régulièrement « hors les murs » du théâtre à la rencontre des spectacles dans les grandes structures de l’aire toulonnaise.(transports gratuits grâce à TPM) La programmation reste ouverte à tous les publics, mais avec un constant souci de qualité. (Molière, Pirandello) Par ailleurs le théâtre Marelios valorise la création contemporaine des artistes émergents, sans oublier les œuvres du répertoire. Il promeut les jeunes talents auprès d’un public curieux et attentif.

Une profession de foi poétique
Thierry Albertini maire de la Valette précise dans une envolée poétique : « Même si la mélancolie est un désespoir qui n’a pas les moyens, les mélancolies s’attroupent parfois jusqu’à la morosité. La création, l’imagination et les artistes interviennent heureusement comme un bel antidote aux trébuchements du monde. Une chanson, un bon mot, une tirade ou un sourire complice nous transportent ailleurs. Loin. À bonne distance en tout cas, de l’ennui qui guette et des ennuis qui nous assaillent. Une petite mélodie peut réenchanter toute une vie. Un aphorisme, réveiller l’esprit. Stimuler le cœur et bouger les envies. Le théâtre est cette mine pleine des pépites que le monde a rêvées. Il nous appartient de les rêver encore, à notre guise et à Marelios. »

Pour que la vie s’écoule à nouveau… Et que la morosité, fille de l’ennui, s’enfuie, cette initiative heureuse vous tend les bras (pardon les fauteuils) !

Jean François Principiano

Contact : 04 94 23 62 06 eec@lavalette83.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.