La Valette du Var L’Eventail fait son Festival

0

Chaque année Anne-Marie Vautrin organise des rencontres de compagnies théâtrales. Un véritable festival qui permet à moindre frais de voir quelques belles pièces du répertoire. Durant le Festival cette année, du 20 au 29 septembre, on retrouvera donc une programmation de choix et riche en émotions concoctée par le Théâtre de l’Éventail et la ville de La Valette-du-Var. Toutes les compagnies programmées sont des troupes amateurs au meilleur sens du terme sélectionnées par un comité qui en garantit la qualité.

En feuilletant la programmation
Vendredi 20 septembre à 20h 30Théâtre de l’Éventail (La Valette-du-Var)
Un air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Comme tous les vendredis soir, les Menard se réunissent au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble « Aux ducs de Bretagne ». Ce soir-là, on fête l’anniversaire de Yoyo, la belle-fille, mais un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d’Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Samedi 21 septembre 17h
À 17h Le Studio de Monaco (Monaco)  présente Le Squat de Jean-Marie Chevret.
Un appartement bourgeois est squatté depuis peu par un jeune couple marginal, Samir et Natacha, deux jeunes paumés. Personne ne s’est aperçu de leur présence dans cet appartement inoccupé puisqu’ils vivent là grâce à la complicité de Manuel, le fils de la concierge. Ils se croient tranquilles jusqu’au mois de mai. Mais les propriétaires, les sœurs Figeac, Jeanne et Maryvonne, deux vieilles filles, débarquent sans crier gare… Une excellente comédie, pétillante à souhait mais aussi un très beau message sur la tolérance et contre tous les racismes…

À 20h30 Théâtre l’Âne rit (Bormes-les-Mimosas 83) propose Burlingue de  Gérard Levoyer
Fait divers : depuis 48h, deux employées modèles, Simone Courlier et Jeannine Famechon, sont enfermées dans leur bureau… S’agit-il d’un excès de zèle ou sont-elles retenues par le maniaque de la photocopieuse ? Les forces de l’ordre sont prêtes à intervenir.

Dimanche 22 septembre
à 15h Cie du Quiproquo (Puget-sur-Argens 83) Comme s’il en pleuvait de Sébastien Thiery.  Un jour, rentrant chez vous, vous trouvez un billet de 100 euros sur votre table basse, un billet que ni vous, ni personne n’a posé là. Le lendemain, il y en a davantage et le surlendemain, il vous faut les ramasser à la pelle ! Qui les a apportés ? Pourquoi ?  « Qu’avons-nous fait pour mériter ça ? » se demandent Laurence et Bruno, inquiets puis bien obligés de s’y faire. Mais tant d’argent quand on est de gauche, tout de même…

À 19h Cie Entre Nous (Grasse 06) dans Sunderland de Clément Koch.
Depuis la mort de leur mère, Sally, épaulée par Ruby, son extravagante colocataire, s’occupe de Jill, sa jeune sœur qui souffre de troubles psychologiques. Mais la crise et le chômage sont passés par là et l’argent se fait rare… Une comédie sociale à l’anglaise digne d’un film de Ken Loach où l’émotion et le rire s’entremêlent sans cesse.

Jeudi 26 septembre
à 20h30 lors de l’anniversaire de ses 30 ans le Théâtre de l’Éventail (La Valette-du-Var 83)  propose : La nuit des Eventails Création collective. Pour fêter ses trente ans, le théâtre de l’Éventail interprétera une parodie de remise des Molières, mêlant tour à tour remise officielle d’Éventails et impromptus. Un délire joyeux, vif et chaleureux.

Vendredi 27 septembre à 20h 30
La Poule et le Soleil et le Théâtre de La Godille (Six-Fours-les-Plages 83)  présenteront Boeing Boeing de Marc Camoletti. Bernard, architecte à succès, entretient des liaisons parallèles avec trois hôtesses de l’air qui ignorent chacune l’existence des deux autres. Il jongle entre ses trois femmes avec l’aide de Berthe, sa bonne, pour éviter qu’elles ne se rencontrent jusqu’au jour où des intempéries bousculent son rythme minuté. Ce serait un drame si Robert, un vieil ami de Bernard, ne venait à sa rescousse… Une comédie de boulevard mythique.

Samedi 28 septembre à 17h Mnémosyme Cie (Istres 13) jouera Cravate Club de Fabrice Roger-Lacan. Quand Adrien, le meilleur ami et associé de Bernard, lui annonce qu’il ne viendra pas à la fête organisée par sa femme Léo pour ses quarante ans, et cela à cause d’une réunion d’un club mystérieux dont il ne lui a jamais parlé, tout se fissure entre les deux amis… Un texte savoureux, drôle, intelligent

À  20h30 la Cie Mani Manivel (Fréjus 83) donnera Equinoxe de Gérard Levoyer.
Dans son bar hôtel, Dudu entretient son zinc, son étincelle de vie dans ce désert gris… où dérive Gaby le pêcheur qui n’aime pas le poisson, où se débat Lili au caractère bien trempé, où débarque Magali avec sa valise qui ne semble pas contenir grand-chose… Un texte de haute mer… une pièce d’un noir lumineux. Tendre, drôle et triste à la fois, entre rires, silence et bourrasques.

Dimanche 29 septembre
à 15h Cie de Tragos (Cavalaire 83) Monsieur Klebs et Rozalie de  René de Obaldia
Savant de renommée intersidérale, sorte d’Einstein lunaire, M. Klebs cache son génie, longtemps exploité par les services secrets, sous l’identité de M. Cordier, pépiniériste. Il vit dans un laboratoire souterrain où seule Mme Chafut, la femme de ménage, descend troubler sa tranquillité. En fait, dans l’intimité de son atelier, il met au point une machine extraordinaire, douée de pensée, de mémoire, de parole et… de féminité, dont il va très vite perdre le contrôle.

17h à l’auditorium L’Epikos Théâtre (La Crau 83) interprétera Jésus de Marseille de Serge Valetti.
Jésus est né dans une station-service du littoral marseillais. Dans sa jeunesse, il aime beaucoup fréquenter des personnages louches, notamment un certain Satan…

À 19h L’Atelier du Courant d’Air (Marseille 13) Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh
Gaston est un amnésique de guerre, un homme sans passé comme un voyageur sans bagage. En recherchant sa famille, on le présente aux Renaud. Là, les secrets refont surface. Mais l’héritage est trop lourd à assumer. L’Atelier du Courant d’air (Prix du public de La Valette 2017) propose cette célèbre pièce d’Anouilh sur la mémoire, la pureté, la nostalgie de l’enfance…

Tout cela constitue un  beau programme qui devrait attirer les amateurs de bon théâtre.

Toutes les pièces ont lieu au Théâtre Marélios et à l’Auditorium de l’espace culturel Albert Camus. Renseignements et réservations 06 22 63 73 40.

anne-marie.vautrin@wanadoo.fr et theatre.eventail@outlook.fr

Une formule simple et économique : le passeport
10 euros (le 1er spectacle)  Puis 4 euros par spectacle.

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.