La Valette : Création inédite de Jardins éphémères subéricoles

0

Création inédite de Jardins éphémères subéricoles Week-end du chêne-liège.

À l’occasion de la seconde édition du Week-end du chêne-liège, qui s’est déroulé les 10 et 11 mars au Domaine de Baudouvin (avec une affluence de 1500 personnes), une des animations phare fut la création de jardins éphémères subéricoles démontrant l’influence des incendies.

Au-delà de la reconstitution d’une suberaie type, une explication de l’influence du feu sur le peuplement, avec une valorisation artistique de l’espace créé. Le but est de montrer la régénération naturelle post-incendie avec les essences pionnières, et le cortège floristique gravitant autour du chêne-liège.

En 3 actes:
–  Premier acte : une zone venant de subir un passage incendie. Les arbres et les essences subéricoles sont calcinés, seulement quelques herbes renaissent des cendres après 2/3 semaines
–  Deuxième acte : une phase T+1 en montrant la régénération qui peut s’opérer après les incendies : la bruyère recèpe du bas, tout comme l’arbousier, le chêne-liège bourgeonne, la vie reprend ses droits
–  Troisième acte : une zone subéricole type, avec la lavande papillon en fleur, et les essences typiques de l’écosystème du chêne-liège.

Réalisé par: Mouvements et Paysages, dirigé par Jean-Laurent Félizia, naturaliste,ingénieur paysagiste et spécialiste du biome méditerranéen.

Réaction de Jean-Laurent Félizia : « Le chêne-liège est un arbre emblématique du maquis, tel cette sentinelle pyrophyte inépuisable mais aussi cette matière qu’est le suber… Une matière qui pourrait bien devenir première pour les techniques et biotechnologies de demain. Un jardin, des jardins, à ne pas rater.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.