La Sicile musicale sur Seyne

0

Le 6 septembre 19h concert du groupe sicilien L’anima Lotta pour une soirée entièrement réservée à la pop sicilienne et méditerranéenne,  Place Bourradet à la Seyne. Ammazza che bello !

Une rencontre insolite

Carine Lotta

Ce groupe de musiciens expérimentés et inspirés propose un voyage en méditerranée dans ce que l’on appelait la Grande Grèce c’est-à-dire la Sicile et la pointe de la botte italienne. Terre de contrastes et de violences, écrasée de soleil et de chants désespérés, mais aussi  d’amour et de labeur. Carine Lotta et Luca Scalambrino avec Daniel Malavergne à l’Hélicon et Renaud à la guitare électrique déploient un style viscéral, populaire avec une ornementation savante et savureuse.On pourrait dire que cette musique méditerranéenne  sort du rivage et grimpe sur les collines de Sicile parfumée de l’odeur des citrons cédrats. Elle participe  et anime aussi la Cie Rassegna bien connue des amateurs de  Folk music méditerranéenne.

Carine Lotta une passionaria de la musique méditerranéenne.

La Cie Rassegna

Après de solides études musicales, c’est dans les villages qu’elle a acquis la vraie connaissance, celle des traditions profondes  « Lamenti e canti di protesta ».Plus âpre que la polyphonie corse qui tend de plus en plus à la récupération commerciale, les chants de révoltes des bandits siciliens, par sa voix, prennent des accents de tragédie antique, comme par exemple la complainte du bandit d’honneur Giuliano. Sa voix déploie une énergie contenue, qui énumère les malheurs et les espoirs d’une terre martyrisée par l’économie latifundiaire* des grands espaces sous exploités. La Sicile des barons et de Sciascia ressurgit dans cette belle musique âpre et douloureuse. Par exemple dans ce petit chef d‘œuvre « Mi votu e mi-rivotu ». Elle tourne et se retourne dans son lit. Il s’agit d’une personne atteinte du mal d’amour et qui souffre d’une séparation momentanée : elle chante la profondeur de ses sentiments dans la nuit.

« Mi votu e mi rivotu suspirannu,
Passu la notti ‘ntera senza sonnu
E li biddizzi toi jeu cuntimplannu
Mi passa di la notti sino a ghiornu… »

Écoutez aussi de la même veine « Stanotti ‘nsonnu »un petit chef d’œuvre (vidéo)

Ce concert exceptionnel aura lieu dans le cadre  des vendredis de Bourradet, une action culturelle municipale  gratuite et ouverte à tous « in piazza ». On y sera !

Infos 04 94 06 96 60

Jean-François Principiano

*latifundiaire : système économique ultra libéral et inégalitaire  qui consiste  en l’exploitation  extensive des terres par de grands propriétaires absents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.