La Seyne sur mer : un collège agit contre le racisme et l’antisémitisme

0

Dans le cadre de la semaine nationale d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, Olivier Millangue, inspecteur d’académie Dasen du Var vient aujourd’hui à la rencontre des élèves du collège Paul Eluard à La Seyne-sur-Mer qui exposent leurs travaux sur l’égalité et la lutte contre les discriminations

Le collège Paul Eluard de La Seyne-sur-Mer est très impliqué dans la transmission des valeurs, la promotion de l’égalité et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Tous les élèves de 5ème ont réalisé cette année des productions sur les thèmes de l’égalité et la lutte contre les différentes formes de discriminations dont le racisme et l’antisémitisme dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC). Les élèves ont effectué des recherches sur Nelson Mandela et l’apartheid, Anne Franck et la Seconde Guerre mondiale ou encore Rosa Parks, Angela Davis et Martin Luther King et la ségrégation raciale. Les collégiens, seuls ou en binômes, en classe et au centre de documentation et d’information (CDI), ont ensuite réalisé des dessins et des affiches et écrit des poèmes pour dénoncer le racisme et/ou l’antisémitisme. Ces travaux font l’objet d’une grande exposition au collège Paul Eluard du 21 au 25 mars. L’inspecteur d’académie du Var ouvrira cette semaine et échangera avec les élèves et professeurs qui travaillent sur ce projet.

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Cette semaine qui se déroule cette année en France du 21 au 28 mars, valorise les engagements pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Son objectif est notamment de sensibiliser l’ensemble des élèves, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation qui concourent en particulier à lutter contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

La délégation interministérielle à la lutte conte le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) avec les ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et de la culture, ont mis en ligne un agenda participatif qui présente des actions organisées dans le cadre de cette semaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.