la Semaine des objets connectés de la French Tech

0

La Direction générale des entreprises salue l’organisation de la Semaine des objets connectés de la French Tech

L’innovation française dans l’électronique grand public et les objets connectés s’exporte et participe très fortement au rayonnement de la France. Néanmoins, la connaissance qu’a le grand public des objets connectés de la French Tech reste relativement inégale.

Dans le cadre de la nouvelle France industrielle, les grandes enseignes de la distribution ont décidé de s’engager conjointement pour soutenir et valoriser en magasin et en ligne les start-ups françaises fabricantes d’objets connectés, rassemblées sous une dénomination commune : les objets connectés de la French Tech.

Réunis autour d’une charte, 16 enseignes se sont donc engagées à valoriser ces objets connectés de la French Tech. Ainsi, Apple, Auchan, Boulanger, Carrefour, Costco, les groupes Casino, Darty- FNAC et Ex&Co, LICK, Leclerc, Leroy Merlin, Orange, Oxybul, VDD SAS et Vente-privee.com ont souhaité mettre en lumière leur engagement en organisant notamment une nouvelle « Semaine des objets connectés de la French Tech ». Durant cette semaine, du 12 au 18 juin, les enseignes proposent de réaliser la promotion et des démonstrations dans plusieurs magasins et sur leurs sites internet de ces objets connectés de la French Tech.

L’objectif de l’opération est de promouvoir l’usage des objets connectés auprès des consommateurs français et de faciliter leur rencontre avec les startups françaises. Cette initiative permet de dynamiser le marché français des objets connectés, tout en faisant connaître les produits et le savoir-faire de nos start-ups afin que celles-ci puissent continuer de rayonner sur la scène mondiale.

Les fabricants d’objets connectés concernés par cet engagement sont les start-ups, fabricantes d’objets connectés, qui fabriquent et/ou conçoivent leur objet en France. Un document détaille les conditions d’adhésion à cette opération1. Chaque enseigne de distribution choisit ensuite individuellement les acteurs avec lesquels elle engage une collaboration, parmi les start-ups adhérant à l’opération.

Sous l’autorité du ministre de l’Economie, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.

La French Tech est le nom du collectif des startups françaises, rassemblé derrière une marque emblématique. C’est aussi une Initiative publique innovante au service de ce collectif.

La mission French Tech de l’agence du numérique est l’équipe qui pilote et coordonne au sein du Ministère de l’Economie le déploiement des actions de l’initiative French Tech lancée en janvier 2014 et structurée autour de 3 axes : fédérer l’écosystème de startups français, accélérer la croissance des startups et faire rayonner la French Tech à l’international. Les partenaires fondateurs de l’Initiative sont : Bpifrance, Business France, le Ministère des affaires étrangères, CGI, la Direction Générale des Entreprises et la Direction Générale du Trésor au Ministère de l’économie, la Caisse des dépôts.

 

1 http://www.economie.gouv.fr/objets-connectes-french-tech-grande-distribution

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.