La Roque d’Antheron, le piano sous et par  les étoiles.

0

À partir du 17 juillet le Festival de piano de la Roque d’Anthéron un miroir grossissant du meilleur de la musique pour piano avec 600 interprètes internationaux, 16 lieux, 95 concerts, toutes  nuances interprétatives confondues, classique, jazz, romantique baroque, orchestrale chambriste, soliste, duo, trio, quatuor, quintette ou petites formations. Un véritable florilège de virtuoses qui donne rendez-vous à des mélomanes du monde entier !

Une année faste
Cette saison nouvelle s’annonce  exceptionnelle et René Martin, ce remarquable organisateur d’événements culturels propose un bouquet  étonnant.

Evgueny Kissin

Annonçons la couleur : après un antipasto à Eygaliéres les 6 et 18 juillet tout commence avec  Evgeny Kissin puis les jours se suivent avec Adam Laloum, David Kadouch, Plamena Mangova, le claveciniste Pierre Hantaï,  Shai Maestro trio, Paul Lay, Eric le Lann, Beatrice Rana, Skip Sempé, Pierre Gallon, Abdel Rahman El Bacha, Francesco Tristano, Nathanaël Gouin, Alexandre Kantorov, Jean-Frédéric Neuburger, Nicolas Stavy, Marie Ange Ngucci, Jean- François Heisser Grigory Sokolov, Florent Boffard pour du piano contemporain. Puis Nicolas Lugansky, Nelson Freire, Shani  Diluka, Bezod Abduraimov et Stanislav Ioudenich, Gaspard Dehaene, Vittorio Forte, Lucas Debargue, Celia Oneto Bensaïd, Arcadi Volodos et Boris Berëzovski.

Un mois d’aout éclaté

Khatia Buniatihsvili

La chaleur montera d’un cran avec les masters classes de Rena Sherehevaskaya puis Dmitri Sin, Jérôme Hantaï au pianoforte, Nicholas Angelich et le Royal Northern Sinfonia dirigé par Lars Vogt. La Nuit du piano Mozart le 6 août, avec Anne Queffelec Lukas Genusias, la délicieuse Khatia Buniatishvili, Matan Porat, Claire Desert et Emmanuel Strosser.

La deuxième nuit du piano le jeudi 8 aout consacrée à Rachmaninov avec Lukas Genusias et Varvara. Puis Jean-Claude Pennetier au temple de Lourmarin. Troisième nuit du Piano Tchaïkovski-Rachmaninov avec Nelson Goerer et l’orchestre du

christian zacharias

Tatarstan. Yulianna  Avdeeva. Vadym Kholodenko, Guillaume Bellom. Christian Zacharias, Georgy Tchaidze, Benjamin Grosvenor, Vikingur Olafsson. Le 16 aout nous retrouverons David Fray et Renaud Capuçon puis Pavel Kolesnikov et François-Fréderic Guy et le dimanche 18 août Alexandre Tharaud qui clôturera le Festival au Parc du Château de Florans à 19h.

Un festival  en forme de variations
Evitant la monotonie René Martin a choisi pour ce 39eme Festival d’aller vers d’autres lieux porter la bonne parole musicale. Ainsi à Rognes, Lambesc, Aix en Provence, Marseille, Gordes, Cucuron, Lourmarin, Saint-Rémy de Provence, Eygallières. Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines… tous les styles : jazz, électronique… et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux.

Les qualités acoustiques de cette scène, idéale pour les récitals de piano autant que pour les concertos et autres symphonies, ne font qu’augmenter les charmes de ce jardin mythique et magique, qui porte toute l’histoire du Festival.

Ajoutons une politique tarifaire innovante. Par exemple, tous les concerts en soirée au Parc de Florans seront à 15 euros deux heures avant les concerts dans la limite bien sûr des places disponibles. Cette offre est accessible sur festival-piano.com et par téléphone ou au guichet.

Imaginons un scénario catastrophe. Vous avez oublié de réserver pour Barbara Hendricks et Mathias Algotsson le 23 juillet au Parc de Florans et vous êtes…   à Toulon. Rien n’est perdu, vous prenez la voiture en deux heures vous êtes à la Roque et par téléphone vous réservez vos place à 15 € ! Que du bonheur !

Tel : 04  42 50 51 15 et festival-piano.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.