Alexandre Kantorow à Saint -Tropez

0

Le  petit tzar du piano français en récital
Les mélomanes varois ont bien de la chance ils peuvent venir écouter un des plus grands pianistes du moment au Château de la Moutte dans une soirée romantique consacrée à Brahms, Liszt et Rachmaninov, mercredi 11 août 21h.

Alexandre Kantorov a 22 ans remporte le prestigieux concours Tchaïkovski. Depuis il enchaine les concerts et récitals. Ses premiers enregistrements sont salués par la presse spécialisée. C’est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours en 2019.

Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques.

Un jeune maître du clavier
Le 7 août dernier il était à la Roque d’Antheron et nous avons pu découvrir ce jeune virtuose dans le difficile Concerto N° 2 de Saint-Saëns. D’apparence frêle et  timide, une fois au clavier il dégage force et puissance. Son jeu est techniquement parfait, sa musicalité incomparable pour un si jeune interprète et surtout  sa maîtrise des partitions étonne. Il a choisi pour Saint-Tropez quatre balades de Brahms œuvres puissantes et sombres  que le maître de Hambourg a parsemé de références à sa vie intime brisée par l’amour fou pour l’épouse de son ami Schumann, la belle Clara.

Dante et Goethe
Le récital  se poursuivra avec une partition tout aussi tourmentée  de Franz Liszt intitulée Après une lecture du Dante. C’est une grande quasi-sonate divisée en deux thèmes principaux. Le premier thème chromatique en ré mineur caractérise les lamentations des âmes en Enfer. Le second est un choral béatifique en fa dièse majeur, dérivé du premier thème, qui représente la joie dans le Paradis. Cette œuvre demande de la part du  pianiste une tension intellectuelle à la hauteur de sa  haute technicité.

Enfin pour terminer son récital Alexandre Kantorow interprétera  la redoutable première sonate de Serge Rachmaninov. Cette partition difficile (40 minutes) est inspirée du Faust de Goethe et s’apparente aux symphonies à programme sur le modèle de la Faust Symphonie de Franz Liszt. Chaque mouvement représente l’un des personnages de l’intrigue : Faust, Marguerite et Méphistophélès. Elle impose au pianiste une main large et une bonne indépendance de la main gauche. Mais aussi  une capacité à anticiper la difficulté de la composition de Rachmaninov qui était lui-même un virtuose accompli. Et enfin un sens du rythme complexe de la partie centrale ainsi qu’une maîtrise technique complète.

Mercredi 11 août 21h Les nuits musicales du Château de la Moutte Alexandre Kantorow en récital : Brahms : Quatre Ballades op.10 ; Liszt : Après une lecture du Dante ; Rachmaninov : Sonate N°1.

Cette soirée est placée sous le parrainage de la mécène Aline Foriel-Destezet.

Infos et réservations : 04 94 96 96 94  ou  https://lesnuitsduchateaudelamoutte.com/fr/contact

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.