La Garde : Voyage au bout d’un chef d’œuvre

0

L’ensemble Des Équilibres propose un beau concert de musiques de choix pour trio piano clarinette et violon dans le cadre des  concerts des Nuits du Mas à la Garde ce mardi 2 juillet 21h. Le concert est gratuit ce qui est assez extraordinaire pour un programme et  des interprètes de cette qualité.

Trois grandes œuvres au programme.

Bela Bartok

La soirée débutera avec Aram Khatchatourian le Trio pour violon, clarinette et piano (1919/1920) puis continuera avec d’Alban Berg l’Adagio tiré du Concerto de chambre – Trio pour violon, clarinette et piano (1927) et se terminera avec les célèbres ‘Contrastes’ – Trio pour violon, clarinette et piano (1938/1940) de Béla Bartók.

Contrastes, un chef-d’œuvre de la musique du XX° siécle, présente la curiosité d’être un trio pour 5 instruments : clarinette en la, clarinette en si bémol, violon, violon scordatura (accordé sol#, ré, la, mib) et piano. Contrastes est une pièce très originale, qui puise son inspiration notamment dans les formes et musiques populaires hongroises, roumaines, bulgares ou du gamelan indonésien.

Un folklore imaginaire.
Bartók n’utilise pas les musiques populaires au sens propre, mais les prend pour modèle spirituel, d’où la couleur fascinante et unique de cette musique, véritable folklore inventé et imaginaire.

L’œuvre est divisée en trois mouvements portant des noms de danses hongroises : Verbunkos : la danse des racoleurs ou la  danse de recrutement. Le verbunkos était traditionnellement une musique dansée par les soldats en uniforme de cérémonie lors des séances de recrutement organisées par l’armée austro-hongroise des Habsbourg au début du XVIIIe siècle. Le traitement harmonique est riche, faisant appel par exemple aux gammes par tons, au mode lydien, à l’échelle octotonique, ou à la polymodalité chromatique. Ce mouvement fait la part belle à la clarinette avec une cadence à la fin.

Pihenö le deuxième mouvement signifie repos, relaxation.  On trouve dans ce mouvement l’inspiration du son du gamelan indonésien, tout comme dans le dernier mouvement du Concerto pour Orchestre ou De l’île de Bali, dans Mikrokosmos. Les gammes pentatoniques et des intervalles mélodiques de secondes et de quartes de cette musique, se trouvent être aussi des caractéristiques de la musique folklorique hongroise.

Enfin Sebes  est une danse rapide. Dans ce mouvement, Bartók emprunte au folklore roumain une de ses danses caractéristiques de la région des Maramures, avec ses notes répétées avec appogiatures. Il utilise aussi du folklore bulgare le rythme (8+5)/8, lui-même superposition de deux rythmes : (3+2+3+2+3)/8 (au piano) et (1+2+2+2+1+4+1)/8 (à la clarinette et au violon). C’est cette fois au violon que Bartók destine sa cadence.

Les trois interprètes de cette merveilleuse musique seront Agnès Pyka (Violon) Laurent Wagschal (Piano) et Pierre Génisson (Clarinettes).

Si la réussite interprétative est à la hauteur de ce programme (ce dont nous ne doutons pas), cette soirée risque d’être une des plus riches de l’été musical varois. Et en plus  c’est gratuit ! Cet évènement aura lieu le Mardi 2 Juillet  à 21h au Mas Sainte-Marguerite, 293 Boulevard Pierre Loti 83130 La Garde. Entrée Libre, réservation conseillée

À ne surtout pas manquer, toutes affaires cessantes !

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.