La renaissance de la marque Estandon

0

Après de très belles années de croissance depuis sa création en 1947, la marque Estandon commençait à perdre de sa superbe en 2005. En 2017, elle vit une magnifique renaissance grâce à un travail transversal opéré depuis plus de 10 ans. Et les consommateurs répondent présents. 

L’histoire de la Marque Estandon
Estandon est né en 1947, juste après la guerre. Jean Bagnis, fils d’un négociant niçois, a la brillante idée de vendre son vin, non plus en vrac comme tous les marchands de vin le faisaient à l’époque, mais dans une jolie bouteille en verre bouchée, une bourgogne antique, étiquetée Estandon. Il possède une vision et une exigence de qualité qu’il développe pour Estandon : un vin vrai, sincère, authentique, reflet de son terroir, mais accessible à de plus en plus de ses contemporains.
Tout au long des « 30 Glorieuses », Estandon devient alors synonyme de la Provence. Le succès d’Estandon passe même les frontières et les océans : la marque devient un des meilleurs ambassadeurs de l’art de vivre en Provence, la référence, l’archétype des vins de Provence…
En 1998, la marque Estandon est cédée à des caves coopératives du Var. Elle est ensuite rachetée en 2005 par le Cercle des Vignerons qui portent aujourd’hui fièrement son nom, Estandon Vignerons.

La renaissance 
Lorsque le Cercle des Vignerons achète la marque Estandon en 2005, cette dernière a perdu de sa superbe, dû en partie aux rachats successifs.
Philippe Brel, Directeur d’Estandon depuis 1993, reconnait que les équipes se sont posées quelques questions lors de son rachat en 2005. Mais ils ont été tout de suite séduits, envoutés par le halo de ce nom si enchanteur, jouissant d’une notoriété qui dépassait les frontières de la France.
C’est alors qu’un travail titanesque a été entrepris pendant les années 2005 – 2006 -2007, tout d’abord sur la qualité du sourcing, le choix des cuves et l’assemblage afin que le vin soit irreprochable de janvier à décembre, puis sur la distribution afin de consolider la présence en Grande Distribution  et de remobiliser les importateurs américains et belges et enfin sur le packaging afin de proposer une produit visuellement attractif et moderne. Tout en conservant un bon positionnement prix!

La création d’une gamme
En 2012, le Cercle des Vignerons de Provence a bien pris conscience du capital sympathie véhiculé par la marque Estandon, synonyme de Provence, de qualité, de confiance.
L’entreprise change alors de nom et devient Estandon Vignerons afin d’avoir une identité plus lisible, valorisante et affirmée.
Dès lors, une réflexion se fait autour d’une volonté d’élargir des expériences de consommations en proposant d’autres produits. Les équipes d’Estandon ne cessent alors d’utiliser les feedbacks du marché des distributeurs pour construire l’offre la plus adéquate.
C’est en 2013 qu’Estandon Légende, vin rosé de garde voit le jour. Il est remarqué par les critiques les plus exigeants. Lumière, Solstice et Insolence arrivent successivement en 2015 et 2016. Positionnée sur des segments bien identifiés, la gamme se construit petit à petit pour faire naitre en 2017 la gamme Coeur d’Estandon où toutes les cuvées portent alors fièrement le nom d’Estandon.

Des Résultats très Positifs
En 2005, 250 000 bouteilles étaient produites sous le nom d’Estandon pour un Chiffre d’Affaires de 900 000 euros.
En 2012, ce ne sont pas moins de 4,4 millions de bouteilles qui ont été vendues sous l’étiquette Estandon Vignerons pour un CA de 8 millions d’euros.
Et en 2016, la vente de 6,5 millions de bouteilles a produit un CA de15 millions d’euros.
A noter en 2016, la croissance de 35% en valeur des ventes à l’export!
Estandon Vignerons qui génère un CA total de 40 millions d’euros, stable depuis 2010, observe donc depuis 2007 une croissance annuelle vertigineuse des ventes de la marque Estandon.
L’objectif de 2020 sera d’élever Estandon à 20 millions d’euros. Pour cela, l’équipe va continuer à référencer ses produits et cherchera à conquérir les nouveaux marchés de l’export, notamment Singapour et l’Australie.

Philippe Brel, Directeur d’Estandon Vignerons
«En 2005, Estandon était une belle endormie. La réveiller, la voir s’épanouir, fédérer les viticulteurs, les équipes d’Estandon Vignerons et l’ensemble des partenaires commerciaux, représente une très belle aventure humaine.
Cette marque possède encore un large potentiel de développement, elle a la chance de s’appuyer sur ce marché du rosé qui connait aujourd’hui un bel engouement. Nous allons continuer à la faire vivre en se remettant sans cesse en questions et en proposant de nouvelles expériences à nos consommateurs.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.