La Région PACA doit déclarer l’état d’urgence pour son secteur culturel.

0
Jean-Laurent Félizia

La Région PACA doit devenir le partenaire privilégié des acteurs culturels : la culture est un bien commun précieux, indispensable, fragile.

Les acteurs de la culture, du spectacle, des arts de la scène, du cinéma, des arts plastiques, ont été violemment touchés par les restrictions et fermetures liées à la crise sanitaire.
Les artistes, les techniciens, les intermittents, les collaborateurs, les auteurs, privés d’une grande part de leurs activités et de leurs revenus, sont aujourd’hui dans une situation sans précédent.

Les perspectives de réouvertures progressives laissent en demi-teinte une possible bonne nouvelle.
Cependant, le bilan humain, social, économique risque d’être plus que tragique, par la disparition de nombreux opérateurs, acteurs, associations, réseaux, et par l’extinction de vocations.

La Culture est un écosystème fragile, qui de longue date donne à nos territoires de Provence leur vivacité, leur attractivité, leur vocation patrimoniale, moderne, touristique et ludique ; plus encore, des emplois, de la formation dans les filières éducatives, et un impact économique majeur pour les finances publiques de nos communes, quelle qu’en soit la taille.
Pour rappel, en 2019, la culture et le tourisme représentent 13% du PIB régional, 25 000 entreprises TPE / PLE principalement dans l’hébergement, la restauration, le transport et les activités culturelles.

L’impact de la crise sanitaire devra être mesuré, évalué, au plus vite, dès avant cet été, afin de faire le point avec l’ensemble des opérateurs sur leur situation.
D’autant que bon nombre de budgets prévus pour la Culture en 2020 et 2021 par les villes et les autres institutions ont été fléchés vers d’autres secteurs pendant la crise sanitaire, les évènements artistiques ayant tous été annulés.
Nous demandons à ce que ces budgets soient réhabilités en réinventant de nouveaux modes de diffusions pour les artistes, dans le respect des conditions sanitaires.

La Région PACA doit devenir le partenaire privilégié de tout le tissu culturel régional et être force d’écoute et de proposition pour tourner cette page douloureuse.

Élu président de notre Région, je soutiendrai les demandes du secteur culturel avec force car je considère que la situation va mettre beaucoup de temps à se rétablir et que nous devons à notre secteur culturel respect et engagement dans la durée.

Je propose en urgence avec les partenaires de notre liste :
– Le renouvellement et la généralisation en urgence des convention triennales de partenariats avec le opérateurs culturels ;
– Un fonds pour l’emploi direct dédié au secteur culturel permettant un maintien du volume d’emploi et un maintien des compétences sur nos territoires ;
– Soutien pour la prolongation de l’année blanche au-delà du 31 août 2021 pour tous les intermittents du spectacle ;
– Le lancement d’un grand plan « vocations artistiques » à l’échelle de toute la région, afin de mobiliser la jeunesse et sa volonté d’avenir dans tous nos lycées par la création de tremplins artistiques ;
– La création d’une plateforme politique et technique commune associant toutes nos villes de PACA, nos départements et l’État afin de gérer ensemble la situation du secteur culturel : il en va de notre responsabilité politique, de l’avenir de la culture et de nos territoires.

Dès ce mois de juin, l’espoir culturel peut revenir en Région PACA !
JEAN-LAURENT FÉLIZIA
Tête de liste écologiste pour les élections Régionales 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.