La récolte des olives bat son plein

0

La récolte des olives dans notre département et notre région bat son plein.
Fortement dépendante de l’apport des oléiculteurs amateurs, la filière a demandé en urgence une dérogation pour permettre aux particuliers de récolter et apporter leurs olives aux moulins.
L’interprofession France Olive a rédigé un communiqué officialisant la possibilité de récolte des olives pour les oléiculteurs non professionnels pendant le confinement.

La Chambre d’Agriculture se réjouit de cette annonce. Au lendemain de l’annonce du reconfinement par le Président de la République, la Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var, Fabienne JOLY, avait elle aussi  interpelé le Préfet du Var sur les graves conséquences de ce confinement pour la filière oléicole, actuellement en pleine récolte. L’activité de nos moulins oléicoles est en effet à son maximum. Et cette activité dépend en grande partie des apports d’olives par les oléiculteurs amateurs. Leur interdiction de déplacement aurait pour conséquence une perte très importante de production d’huile d’olive et bien sûr un impact économique catastrophique pour les moulins et la filière. La Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var avait donc demandé expressément au Préfet du Var, dès jeudi hier, la mise en place d’une autorisation exceptionnelle de déplacement et de récolte pour les oléiculteurs amateurs, jusqu’à leur oliveraie et jusqu’au moulin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.