Le Rayol-Canadel : Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes.

0

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Une fête des plantes incontournable
Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année.

Le cœur de l’événement, c’est bien sûr la vente de végétaux. Des pépiniéristes collectionneurs proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, plantes tropicales, palmiers, acacias, etc.

Pourquoi « Gondwana » ?
Il y a 300 millions d’années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique,la Pangée. Il y a plus de 200 millions d’années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie,la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol

Thème 2023 : Plantes et rivages
Pour cette 19e édition, Gondwana met à l’honneur la flore et les paysages littoraux, en écho au 60e anniversaire du Parc national de Port-Cros.

Samedi 30 septembre & dimanche 1 er octobre 2023
de 9h30 à 18h30 (sans interruption)

Samedi
14H30 : CONFÉRENCE
Jardins en bord de mer : comprendre les stratégies végétales pour mieux les accompagner
> Véronique MURE Spécialiste de la flore et des jardins de Méditerranée

16h : CONFÉRENCE
Restaurer les habitats côtiers, exemple à Pampelonne sur la commune de Ramatuelle
> Julien HUGO Botaniste (Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles)
> Jérémy TRITZ Botaniste, responsable scientifique (Domaine du Rayol)

Dimanche
11H : PROJECTION
« Planète Méditerranée » Introduite par Thibault RAUBY, membre de l’expédition
De Marseille à Monaco, une éblouissante découverte de la zone des 100 mètres de profondeur, au prix d’un exploit technologique et humain orchestré par le biologiste et
Photographe sous-marin Laurent BALLESTA.
Réalisation : Gil KEBAÏLI.
Durée : 96 minutes.

14h30 : TABLE RONDE
Le littoral méditerranéen, frontière ou trait d’union ?
Animée par Jérémy TRITZ, botaniste, responsable scientifique (Domaine du Rayol)
> Gilles CLÉMENT Paysagiste, ingénieur horticole, écrivain, jardinier, créateur du
Jardin des Méditerranées
> Charles-François BOUDOURESQUE Algologue (Mediterranean Institute of Oceanography)
> Annie ABOUCAYA Botaniste (Parc national de Port-Cros)
> Jean-Laurent FÉLIZIA Paysagiste-naturaliste et chef d’entreprise (Mouvements et Paysages)

Tarifs
Entrée 1 jour adulte 9€ moins de 12 ans gratuit
Pass 2 jours adulte 12€ moins de 12 ans gratuit

Restauration sur place
au Café des Jardiniers en terrasse au cœur du Jardin et devant la Villa Rayolet

Accès :
Le Domaine du Rayol est situé au Rayol-Canadel-sur-Mer,
entre Le Lavandou et Cavalaire, à 20 km de Saint-Tropez.
Accès par la RD 559

Parking visiteurs gratuit au village du Rayol, à 800 m du Jardin
• Navette gratuite du parking du village jusqu’au Jardin
• Parking P1 du Domaine du Rayol réservé au chargement des végétaux
• Parking P2 réservé aux exposants
• Consigne gratuite et possibilité de transport des végétaux à brouette

Accès en transport en commun avec ZOU 83 depuis Toulon ou St-Tropez, arrêt devant l’Office de Tourisme du Rayol, à proximité du point de départ de la navette pour le Jardin
Tél. : 04 13 94 30 50
www.zou.maregionsud.fr

Domaine du Rayol
Le jardin des Méditerranées
Avenue Jacques Chirac 83820 Rayol-Canadel
Tel 04 98 04 44 00
Mail : info@domainedurayol.org

La Fête des Plantes méditerranéennes

Plantes et rivages
samedi 30 septembre & dimanche 1er octobre 2023

Gilles Clément

Entre terre et mer

La bordure des océans raconte l’histoire de la vie en transition entre deux milieux d’apparence différente : la pleine eau avec ses vagues et ses reflets, le plein air avec ses arbres, ses prairies et ses montagnes. Mais l’eau est partout dans l’épaisseur de la biosphère, du fond des océans au sommet des nuages.

La différence que nous établissons entre ces deux milieux – la terre et la mer – vient de notre difficulté à respirer et à ouvrir les yeux dans l’eau. En s’équipant de prothèses nous parvenons à nous immerger dans le milieu qui nous a vu naître.

Comment faire pour y retourner sans se noyer ? À chaque brasse on regrette de ne pas avoir de nageoires. La sensation de bonheur vient du sentiment de perdre son poids, on flotte, on vole dans l’eau comme les oiseaux dans l’air. Un peu plus lentement quand même…

En regardant le territoire de plus près on en mesure la richesse : les couleurs, les textures, la puissance du vivant, l’incroyable diversité animale, la richesse d’une flore méconnue. En faisant l’effort de mettre les pieds dans l’eau après avoir traversé un jardin sur terre, on se demande si le vrai jardin ne serait celui dont on ne perçoit que les laisses de l’estran à marée basse. Il faut aller plus bas, plonger dans l’épaisseur du vivant.

Peut-on imaginer un « jardin marin » ? Un territoire de plein flottement où le jardinier serait dans l’obligation de mettre la tête en bas et les pieds en l’air pour observer les plantes et les animaux fixés sous les roches plates en surplomb ?

Oui, il y a bien une continuité entre terre et mer. Un jardin tel que le Domaine du Rayol montre bien l’enchaînement biologique de ces deux milieux. Auxquels il faut ajouter la rive, la bordure, la singularité identitaire de cette frange de séparation (ou de lien) entre les deux milieux. Rien à voir avec une frontière, il s’agit seulement d’un territoire expérimental de résistance au sel, proposé aux espèces végétales et animales souhaitant vivre en plein air et non en pleine eau. La série des espèces adaptées à ces milieux n’est pas infinie mais elle est originale et unique.

Les halophytes, plantes du sel, ne vivent pas seulement dans l’espace retranché des rives étroites.Elles s’étendent au-delà si les conditions de vie le leur permettent.

Parfois émergentes, parfois flottantes, toujours étonnantes et uniques.

Gilles Clément

Appel à bénévoles

Le succès de Gondwana chaque année repose en partie sur l’aide apportée par des bénévoles qui viennent renforcer l’équipe salariée de l’Association du Domaine du Rayol pour accueillir au mieux les nombreux visiteurs du week-end. Si vous aussi souhaitez participer à la réussite de cet événement majeur pour le Jardin, il est encore temps de vous faire connaître.
Renseignements : 06 21 71 56 62.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.