La Porte d’Italie s’ouvre sur un nouvel avenir

0

Monsieur Hubert Falco, maire de Toulon et tous les représentants élus et  administratifs de la culture s’étaient donnés rendez-vous pour l’inauguration de la rénovation de ce lieu emblématique de Toulon.
Vers 15h ce vendredi 8 novembre avait donc lieu la présentation au public et aux associations de ce charmant petit théâtre de 105 places en son nouvel aménagement.

Une rénovation nécessaire
Le café-théâtre avait besoin d’une remise aux normes, tant en termes de sécurité qu’en termes d’accessibilité. Il a donc fermé en juillet 2018 pour effectuer ces travaux indispensables. Ces travaux ont permis une réhabilitation complète de la salle de spectacle, de la scène, des loges et des locaux techniques ainsi que la mise en accessibilité et sécurité du bâtiment. Ils ont permis également la modernisation des équipements et des installations techniques de cette structure notamment l’éclairage, le traitement d’air et la sonorisation.
Les travaux (décroùtage de la voute, réalisation d’une structure métallique pour les éclairages de scène, chauffage, climatisation, réfection des sanitaires, aménagement et éclairage du parvis extérieur…) ont couté 645.130 € TTC et ont été achevés en octobre 2019.

Une Porte symbolique
La Porte d’Italie, inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 21 octobre 1986, fut élevée au XVIIIème siècle sur des plans tracés par Vauban. Elle s’appelle  « Porte d’Italie  » parce que c’est par cette voie que Bonaparte a quitté Toulon pour partir pour la campagne d’Italie. Il reste d’ailleurs les crocs de fourrage de la cavalerie sur ses murs intérieurs. Il a ouvert ses portes au milieu des années 1980, afin d’accueillir des compagnies de spectacles vivant locales : Humour, jazz, théâtre, lyrique… Longtemps géré par le mode associatif, il a été repris en régie directe en 2002 et est désormais administré par la Direction des Affaires Culturelles de la ville.

Dans un discours vibrant dont il a le secret Hubert Falco évoqua les artistes qui sont venus se produire sur cette petite scène au charme indéniable. Il a  insisté à juste titre sur le rôle de la vie culturelle dans notre monde contemporain et énuméré quelques réalisations faisant de Toulon une ville désormais  pionnière dans ce domaine.

Une longue histoire culturelle
Personnellement témoin de la vie culturelle toulonnaise et de son évolution ma pensée allait vers ceux qui furent les artisans découvreurs et protecteurs de ce lieu.  Certains travaillant de leurs mains aux déblaiements pour en faire ce petit bijoux unique, d’autres y donnant des prestations mémorables. Je cite dans le désordre et sans exhaustivité  René Raybaud, André Neyton, Pierre Perrucchio, François Trucy, Henry Jarrié, Jean Dionisi, Christian Mendoze, Henri Tiscornia, Robert Constant, Christian Grousset (le fils du grand ténor Vezzani)… Depuis on compte une douzaine d’associations ou Cie qui a pu y trouver refuge et liberté d’expression. Des amateurs éclairés au théâtre de cabaret, en passant par le caritatif (Corinne Tortona de l’association des chiens guides d’aveugles) ou simplement des producteurs de spectacles musicaux ou théâtraux. Son rayonnement s’étend sur tout le grand Toulon.

Entre autres la Cie la Barjaque (Toulon),la Cie Putter Black (La Farlède) Association Room City (Toulon) Kérosène of Marseille (Marseille / Toulon), Cie Nous c’est pas toi (Toulon), Cie Art en scène (Toulon), Théâtre de l’Eventail (La Garde), Cie L’Estelle Londaise (La Londe), Cie Delyrissimo (Toulon), Cie Des Clics et des Clacs (La Garde), Cie Tréteaux Gardéens (La Garde) et le Centre social (Toulon centre).

La salle est également prêtée à titre gratuit à des associations caritatives qui organisent des soirées au profit d’une généreuse cause (France Alzheimer, Bises de clown, France Handicap…) ainsi qu’à l’association Opéravenir qui organise des réunions et présentations culturelles à entrée libre.
Une sympathique prestation musicale agrémenta cette inauguration permettant d’apprécier les nouvelles implantations sonores ainsi que le nouveau rideau de scène ou les loges toutes flambantes. Souhaitons donc  que cette nouvelle Porte d’Italie s’ouvre sur un avenir artistique radieux.

Post-Scriptum
Durant le discours un téléphone portable sonna. C’était Vauban qui  dans un sms regrettait que l’on ait recouvert ses belles pierres apparentes d’un enduit  blanchâtre au goût incertain. On lui expliqua qu’on pourrait un jour le gratter  pour retrouver les pierres d’antan. Tel le Sultan turc Mehmet II lors de la conquête de Constantinople en 1452 recouvrant les mosaïques chrétiennes byzantines de Sainte Sophie et disant à ses Janissaires « N’effaçons pas les traces du passé culturel, recouvrons-les sans les détruire, elles pourront peut-être un jour revivre. »

Dont acte.

Jean-François Principiano

photos
1 La façade de Vauban de la Porte d’Italie
2 la découverte de la plaque avec le Maire et les instances culturelles
3 la Plaque
4 le Maire Hubert Falco
5 Gilles Cristofonori régisseur son et lumière du théâtre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.