La Paix dans le monde : Petite histoire du pacifisme

0

L’université du temps disponible d’Hyères et l’association Operavenir proposent une conférence sur la paix dans le monde depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Jean-François Principiano évoquera les grandes étapes historiques du mouvement pacifiste, ses succès, ses échecs, ses espérances.

Une longue marche vers la paix
La paix dans le monde devrait commencer par la suppression des guerres militaires et des armes dans un premier temps, car finalement nous sommes tous frères et nous habitons tous la même planète.

Guerres et Paix
Les principales causes des guerres et des conflits de toute sorte doivent disparaitre : ce sont le racisme, la violence, les inégalités sociales, la rapacité économique, le gout du pouvoir, le nationalisme.

Donc ce  sont les désirs et les peurs qui nous éloignent du chemin de la paix. Par contre quatre valeurs nous en rapprochent. (L’amour, la non violence, la conduite juste et le respect de la vérité) Elles permettent de réduire nos divergences et d’unir tous les hommes.

L’amour, permet de positiver et de trouver des moyens de grandir et de s’ouvrir au monde. On peut penser que l’amour est égoïste à la base, mais en fait il s’agit du contraire : nous aimons notre famille, notre conjoint, pour finir par aimer le monde entier, si nous nous sentons capables de percevoir « l’unité».

La non-violence est une valeur qui peut apporter la paix également. La non violence ne signifie pas l’absence d’agressivité purement physique, mais de tout ce qui est lié à l’agressivité (paroles, pensées, égoïsme)  La  sauvegarde de la planète par le biais de l’écologie est une forme de non violence ! Il s’agit d’une valeur puissante mais finalement essentielle pour instaurer la paix : c’est la voie directe vers la sagesse.

La juste conduite se base sur la conscience du droit naturel cette faculté que l’on a de différencier le bien du mal, le vrai du faux, le bon du mauvais.Il s’agit aussi de faire le bien au lieu du mal, de ne blesser personne, de se montrer respectueux et tolérant envers les autres,
Enfin, pour terminer, la dernière valeur essentielle constitue la vérité et son respect. Sans la vérité l’obscurantisme conduit a la violence.

Les victoires de la paix
Dans ce monde instable et troublé, l’histoire du pacifisme peut apparaître comme une généalogie utopique. Pourtant, cette année  nous célébrons le souvenir de la naissance du droit international (Traité de Westphalie) et des tentatives d’instauration de la paix (Création de la Société des Nations la SDN).

Cette conférence illustrée évoquera aussi les idéologies non violentes et pacifistes tout au long de l’histoire des hommes. En fait le pacifisme en tant qu’idéologie est une notion universelle que l’on peut définir ainsi : c’est la pensée de ceux qui croient à la possibilité d’établir une paix universelle et qui s’efforcent d’en préparer l’avènement. Entrée Libre.

Conférence lundi 4 févier 14h 30 salle benoite Groult Park Hôtel Hyères avenue de Belgique

Contact : UTD  04 94 00 78 80 – Postes : 70 30 | 71 70
E-mail : utd@mairie-hyeres.com

Elya Weismann : 04 94 48 62 75 et 06 81 54 73

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.