La Musique et le Train

0

Quel Rapport entre les deux ? Les compositeurs piochent leur inspiration dans le monde. Tels les poètes ou les peintres, ils cherchent à transmettre des émotions, des images, des environnements sonores. Depuis le XIXème siècle, le train fait partie du monde et il a donc inspiré des compositeurs.

Je vous laisse écouter  Le Petit Train de Caïpira d’Heitor Villa Lobos

Villa Lobos est un compositeur brésilien qui est surtout connu pour ses Bachianas Brasileiras au nombre de 9 et des compositions pour guitare. Le Petit Train de Caïpira est le dernier mouvement de la seconde Bachianas. Il décrit un voyage en train à vapeur qui serpente lentement dans la campagne brésilienne. Tandis que les cordes évoquent la beauté du paysage et le côté plaisant du voyage en train, les bois, les cuivres et les percussions évoques la respiration de la machine, les jets de vapeurs, les bruits mécaniques, grincements, coups… Comme quoi la musique peut être très évocatrice.

Le train a inspiré également un compositeur français : Arthur Honegger. Voici le lien avec ma photo. Les machines à vapeur portaient des noms en fonctions de leurs nombres d’essieux. Celle de la photo est une Pacific britannique lancée à toute vapeur. Dans toute la première moitié du XXème siècle, partout en Europe, les Pacific étaient le symbole de la vitesse. Écoutez donc le mouvement symphonique Pacific 231 d’Arthur Honegger.


Ce n’est plus le petit train brésilien qui serpente dans la campagne. Arthur Honegger nous propose de prendre l’express qui file vers sa destination : La Flèche d’Or, Le Train Bleu (des trains prestigieux de l’époque).

Aux USA également, le train a inspiré les musiciens. Dans le vieux sud, les bluesmen et les blueswomen qui furent nombreuses, racontaient avec leurs voix rugueuses, leurs rythmes syncopés la dure vie des pauvres gens. Le train en faisait partie. James Cotton nous joue son Mississipi Freight Train (le train de marchandises du Mississipi). Son harmonica traduit le cheminement de ce train lourd qu’on imagine chargé de Coton.


Plus près de nous, le groupe KRAFTWERK et sa musique électronique évoquent également le train dans leur titre Trans Europe Express. Un train plus moderne, plus rapide et moins romantique. Je vous laisse écouter.


Et je vais terminer avec quelqu’un que j’ai déjà évoqué, Jethro Tull. Locomotive Breath extrait de son album Aqualung. La rythmique lancinante rappelle le tatactatoum des roues de train sur les rails.

À bientôt pour d’autres musiques descriptives.

Benjamin Lion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.