La musique du siècle d’Or par les Voix Animées

0

Les mélomanes amis du Baroque ou de la musique de la Renaissance apprécient beaucoup l’ensemble les Voix Animées dirigé par Luc Coadou. Il fait maintenant partie des incontournables en France pour défendre et illustrer cette esthétique musicale vocale d’une grande pureté.

Avec un programme très orignal construit autour de la chanson préférée de l’Empereur Charles Quint, « Mille regretz », Les Voix Animées donneront trois beaux concerts dans la région.

Samedi 22 septembre 20h à la Villa Tamaris Centre d’art, La Seyne-sur-Mer, Dimanche 23 septembre 17h Abbaye du Thoronet et Mardi 25 septembre 20h Parvis d’Avignon.

La musique du siècle d’or espagnol
Pour ce cycle de concert 2018 « Entre pierres et mer #7 », Les Voix Animées voyagent en Espagne au Siècle d’Or. Sous le règne des Habsbourg, l’Espagne connaît un rayonnement culturel d’une remarquable vitalité. L’ancien monde et le nouveau monde vivent au rythme de la Contre-Réforme défendue par la monarchie régnante. Les arts, soutenus par l’argent de la Nouvelle-Espagne, unissent leurs voix dans un virevoltant tourbillon créatif. Les compositeurs Tomas Luis de Victoria, Cristobal de Moralès, souvent interprétés par Les Voix Animées, retrouvent Francisco Guerrero, Alonso Lobo, Manuel Cardoso et Juan Gutierrez de Padilla dans une programmation alliant pureté et intense émotion.

À la cour des Habsbourg.
Pour le temps de la Semaine Sainte, c’est en Espagne, sous les règnes fervents de Charles Quint et Philippe II, que vous emmènent Les Voix Animées. Dans un vibrant hommage à la piété de l’Empereur, Cristobal de Moralès écrit la messe parodie « Mille regretz » en utilisant le thème de la chanson attribuée à Josquin des Près, autrement connue sous le nom de « Cancion del Imperador » faisant ainsi référence au goût qu’avait Charles Quint pour cette célèbre mélodie.
Mille regretz de vous abandonner
et d’eslonger vostre fache amoureuse.
Jay si grand dueil et paine douloureuse
Qu’on me verra brief mes jours definer.

Mille regrets de vous abandonner
et d’être éloigné de votre visage amoureux.
J’ai si grand deuil et peine douloureuse
qu’on me verra vite mourir. (vidéo)

Les « Lamentations de Jérémie » du Lisboète Manuel Cardoso viennent compléter ce programme, témoignant ainsi de la grande cohérence stylistique de l’art polyphonique du Siècle d’Or espagnol. Une occasion triple pour ne pas manquer cette plongée énergisante dans le grand art musical de l’occident chrétien.

Jean François Principiano

Les Voix animées 21 rue Mirabeau Toulon 83000
www.lesvoixanimees.com Informations : 06 51 63 51 65

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.