La mixité dans la création et le financement des startups progresse

0

La mixité dans la création et le financement des startups progresse, malgré un héritage tenace

2ème édition du baromètre BCG – Sista – CNNum    
Femmes fondatrices de startups: la mixité dans la création et le financement des startups progresse, mais la route est encore longue

Dix ans après la loi Copé-Zimmermann et un an après la signature de la Charte SISTA x Conseil national du numérique (CNNum), le Boston Consulting Group publie avecSISTA et en partenariat avec le Conseil national du numérique la deuxième édition du baromètre sur les conditions d’accès au financement des femmes dirigeantes de startups. Les actions initiées depuis un an par les fonds signataires de la Charte, aussi bien dans le cadre de leurs pratiques d’investissements que de recrutement, commencent à porter leurs fruits:
-La part des startups fondées par des équipes féminines ou mixtes a augmenté de quatre points en un an pour atteindre 21%;
-L’écart moyen de financement s’est réduit de 8% entre les équipes fondatrices masculines et féminines;
-Les fonds signataires sont trois fois plus nombreux qu’en 2019 à prendre en compte le genre dans les dossiers d’investissements qui leur sont apportés.

Ces progrès sont à nuancer cependant car l’héritage de l’écosystème pèse encore lourdement: les investisseurs continuent de privilégier les startups fondées par des équipes 100% masculines. Ces dernières représentent plus de 90% des fonds levés en 2020.

Une légère augmentation de la mixité au sein des équipes fondatrices
La hausse du nombre de startups fondées par une équipe féminine ou mixte est principalement tirée par une mixité croissante au sein des équipes fondatrices: 14% des fondateurs privilégient une équipe mixte, soit trois points de plus qu’en 2019. C’est tout de même loin derrière les fondatrices, qui sont 75% à choisir une équipe mixte, soit 13 points de plus en un an.Autre signe positif, l’écart de financement moyen s’est réduit de 8% en un an entre les équipes fondatrices masculines et féminines: les fondateurs reçoivent 2,3 fois plus de fonds que les fondatrices, contre 2,5 fois plus il y a un an.Cette tendance est surtout visible pour les premiers tours de financement mais s’estompe rapidement pour les séries ultérieures.

«L’éclaircie tient principalement à la progression dans la mixité des équipes. Pour les fondatrices qui font le choix de se lancer seule ou de s’associer à d’autres femmes uniquement, le pari est encore loin d’être gagné. Les investisseurs doivent prendre conscience du vivier essentiel que représentent les startups fondées ou co-fondées par des femmes. Elles rapportent 2,5 fois plus que celles fondées exclusivement par des hommes!» détaille Jessica Apotheker, Directrice associée au Boston Consulting Group et en charge de l’initiative Women@BCG au sein du cabinet de conseil à Paris.

Des équipes fondatrices 100% masculines toujours largement soutenues par les investisseurs
Malgré ces progrès notables, un effet «stock»subsiste dans les pratiques de financement des fonds. Les équipes 100% masculines sont toujours largement plébiscitées par les investisseurs et comptent pour84% des startups financées en 2020. Les équipes fondatrices masculines représentent plus de90% des montants totaux levés en2020. Plus les montants sont importants, plus le constat s’aggrave.Les équipes fondatrices féminines ne comptentquepour2% des levées de fonds entre 15 et 50 millions d’euros. Elles disparaissent ensuite des levées de fonds supérieures à100 millions d’euros. Dans ces séries,100% des fonds sont levés par des équipes fondatrices masculines.Le poids de l’héritage de cet écosystème se retrouve aujourd’hui encore dans le fonctionnement même des acteurs. La moitié des principaux fonds français ne compte toujours aucune femme «partner»en 2020.Un long chemin reste à parcourir pour briser le plafond de verre et réduire les inégalités d’accès au financement des startups.

Les fonds signataires pionniers du progrès
La signature de la Charte SISTA x CNNum,le 17 octobre 2019, est un engagement fort qui a contribué à un important changement de paradigme. Les 56 fonds signataires se sont saisis du sujet et ont ouvert la voie, initiant des actions concrètes en faveur de la parité. Concrètement, des actions prises au cœur de leur stratégie d’investissement:-Ils sont trois fois plus nombreux qu’en 2019 à prendre en compte le genre dans l’intégralité des propositions d’investissements qui leur sont apportées;-Près de 80%d’entre eux ont adopté des pratiques d’investissements plus inclusives et / ou fait rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème.
Mais aussi au sein même des fonds:
-Ils agissent en interne au niveau du recrutement: la part des femmes au sein de leurs équipes d’investissement est de 35%, soit plus deux points en un an;
-À ce rythme, la parité dans les équipes d’investissement pourrait être atteinte d’ici 2027;

Les fonds signataires comptent en moyenne 13% de femmes partners soit près de 50% de plus que la moyenne des principaux fonds français« Un an après la signature de la charte Sista x CNNum nous sommes fières de constater que les actions initiées par les fonds signataires de la charte SISTA x CNNum en faveur de la parité commencent à porter leurs fruits.Nous observons une amélioration de la mixité dans l’entreprenariat ainsi qu’une progression du financement des startups mixtes ou féminines. Près de 80% des fonds signataires ont adopté des pratiques d’investissements plus inclusives et/ou fait rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème. C’est encourageant même si beaucoup reste à faire pour réduire les écarts de financement entre femmes et hommes entrepreneurs qui restent beaucoup trop importants», affirme Tatiana Jama Entrepreneure Levia.ai, cofondatrice et coprésidente de SISTA.Méthodologie L’analyse du BCG a été réalisée à partir de deux sources:
-La base de données Crunchbase sur les startups créées et financées sur les périodes 2019 et 2020.
-Les réponses au questionnaire «SISTAx CNNum» administré aux fonds signataires de la charte SISTA x CNNum pour favoriser la mixité dans le numérique, publiée en octobre 2019.
Ce questionnaire, administré entre mi-octobre et mi-novembre 2020 comporte 14 questions. Il a permis de collecter les réponses de 41 fonds signataires, représentant un portefeuille cumulé total de 2000+ startups.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.