2e édition de la semaine théma : la Méditerranée et ses enjeux stratégiques
Organisée par l’Université du Temps Libre de Toulon, la nouvelle semaine Théma aura pour sujet « la Méditerranée et ses enjeux stratégiques ». Quatre conférences seront animées par l’Institut méditerranéen des hautes études stratégiques (FMES), du 7 au 10 janvier 2019. Ouverte à tous les publics, la conférence inaugurale est gratuite.
Conférences, ateliers, sorties culturelles… en plus d’une programmation riche et variée, l’UTL propose trois grandes semaines de conférences thématiques aux adhérents et non-adhérents. Ces semaines Théma sont organisées au début de chaque trimestre et permettent aux auditeurs de rencontrer des conférenciers de renom, sur un sujet faisant écho à l’actualité. La première édition a eu pour sujet « la bioéthique ».
Organisée du 7 au 10 janvier 2019, la seconde Théma s’intitule : « La Méditerranée et ses enjeux stratégiques ».
Les experts de l’institut FMES, analyseront la Méditerranée sous tous ses angles ; économique, environnemental, politique, sociétal, et sous une perspective tant régionale que mondiale. Ils considèreront la place de l’Homme au cœur de ces problématiques actuelles.
La Méditerranée et ses enjeux stratégiques
En collaboration avec la FMES – Institut méditerranéen des hautes études stratégiques
La grande conférence – Entrée libre
La Méditerranée dans tous ses états
Lundi 7 janvier – 14H
Benoit LE MASNE DE CHERMONT – Vice-amiral – Président de l’Institut FMES
Les interdépendances économiques, environnementales et sociétales entre les états riverains de la Méditerranée sont un fait. Au carrefour de trois continents, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, leurs évolutions doivent être appréciées et évaluées dans un contexte historique mais aussi contemporain. L’ignorer serait abandonner au hasard le fruit de la volonté des peuples.
Géopolitique et Facteurs de crises périphériques
Mardi 8 janvier – 14H
Jean-Philippe PIERRE – Docteur en géopolitique – Institut FMES – Directeur méta-campus
La Méditerranée est aujourd’hui un espace sous tension. Pour en étudier la géopolitique régionale, il faut inverser l’approche traditionnelle qui en faisait un centre décisionnel et s’interroger sur son caractère périphérique. Elle apparaît alors comme l’une des questions emblématiques d’une époque où, pour comprendre le monde, il faut regarder du côté de ses composantes associées.
Comprendre les phénomènes migratoires actuels, causes et conséquences
Mercredi 9 janvier – 14H
Gérard VALIN – Vice-amiral d’escadre (2s) – Institut FMES – Directeur du centre méditerranéen enjeux et stratégies maritimes
Les flux réguliers de migrants en Méditerranée provoquent de profondes divisions au sein des opinions publiques européennes. Ce phénomène représente un enjeu majeur pour les prochaines décennies. Comment se manifestent actuellement ces événements dans nos sociétés ? Quels problèmes soulèvent-ils ? Quelles sont les solutions envisageables ?
La Méditerranée à l’heure de la mondialisation
Jeudi 10 janvier – 14H
Alain CHRISTIENNE – Vice-amiral (2s) – Institut FMES – Directeur du centre méditerranéen d’études stratégiques
L’espace méditerranéen est depuis longtemps étroitement associé à l’idée de mondialisation. Peut-il encore promouvoir et imposer un mode de relations et de coopération né d’une proximité résultant de la géographie et de l’histoire dans une globalisation qui semble avoir déplacé le centre de gravité des décisions économiques, politiques et stratégiques ?
La semaine Théma – Vous assistez à la ou les conférence(s) de votre choix
La Grande Conférence inaugurale est en entrée libre.
Les conférences suivantes sont proposées au tarif de 5 € / la conférence.