La maltraitance des personnes âgées

0

source photo : http://www.europe1.fr/societe/maltraitance-des-personnes-agees-plus-d-appels-que-prevu-au-3977-56810

La maltraitance des personnes âgées, au centre d’un colloque le 15 juin à Sanary

A l’occasion de la 10ème journée mondiale de lutte contre les maltraitances, le Comité de réflexion éthique et de reconnaissance des aînés (CRERA) organise un colloque sur la maltraitance des personnes âgées, le lundi 15 juin, de 9h à 17h au théâtre Galli de Sanary. Ce problème de société n’est pas aussi marginal qu’il y paraît. Il est d’autant plus préoccupant qu’il aurait tendance à s’accroître en même temps que la durée de vie de nos aîné(e)s. Ce en quoi nous sommes tous concernés.

Contrairement à une idée courante, la maltraitance ne relève pas essentiellement de comportements physiques inadaptés. Elle résulte souvent de d’attitudes répréhensibles (parfois involontaires) ou même d’une présence inadaptée quand il ne s’agit pas d’établissements qui ne sont plus en phases avec les attentes et/ou les besoins de nos aînés. Comme nous l’expliquait l’un des responsables du CRERA :  » certaines maisons de retraites ont été conçues et édifiées voilà plus de vingt ans, à une époque où la moyenne d’âge des pensionnaires était de 70 ans. Elle a augmenté depuis et certaines personnes se déplaçant en fauteuils roulants sont contraintes d’attendre très longtemps avant de pouvoir s’engouffrer dans un ascenseur. Ce qui se traduirait pour nous que par un peu d’impatience se révèle être une pénibilité qui confine au traumatisme pour un octogénaire. Dans certaines maisons de retraite, le personnel est insuffisant et les soins sont parfois un peu hâtifs, voire brusqués par le manque de temps, de disponibilité…  » Les exemples pourraient être cités à l’infini. Et ce sera l’objet de la matinée du 15 juin au cours de laquelle sera posé le problème du signalement et de la prise en compte de ces maltraitances vis à vis des personnes âgées.

Ce colloque co-organisé par les Petits frères des Pauvres, Alma-Var , la Croix rouge et le CCAS de Toulon vise à mettre en lumière certaines réalités et mettre en exergue le bien-être des personnes âges comme corolaire un argument de valorisation des établissements qui s’y attachent. Un argument d’autant plus important dans notre département dont la densité en établissements est l’une des plus importantes de France et où le vieillissement de la population imposera l’accroissement du nombre de ces établissements. En effet, la croissance de la population de la région Paca se concentre sur les 60 ans ou plus. Ils représenteront un habitant sur trois en 2040 et la région pourrait alors compter entre 5,4 et 5,7 millions d’habitants, soit 725 000 habitants de plus qu’en 2007.

Au cours des trente prochaines années, les deux facteurs d’évolution de la population, le solde naturel et le solde migratoire, seraient en baisse. Comme partout ailleurs, du fait du vieillissement de la population, les décès prendraient progressivement le pas sur les naissances, freinant la croissance démographique de la région. Les départements Bouches-du-Rhône et le Var concentreraient 60 % de cet accroissement démographique avec respectivement 225 000 et 215 000 habitants supplémentaires entre 2007 et 2040.

En 2040, la population des personnes âgées de 60 ans ou plus représenterait 34 % de la population régionale, contre 25 % aujourd’hui.

Des interventions de qualité telles que celles de messieurs Jean Jacques AMYOT et Bernard ENNUYER experts sur les questions concernant la qualité de vie des personnes âgées, seront précédées par  le discours de mademoiselle Alma Adilon LONARDONI qui donnera une approche de ce que ne doit pas  être l’accompagnement de  la vieillesse.

Un colloque ouvert à tous/toutes.

José Lenzini

Rendez-vous ce 15 juin autour du rhème double : «  Maltraitance : soyons plus que vigilants ! Maltraitance : difficile objectivité » au Théâtre GALLI de SANARY sur Mer, 1 Avenue Raoul Henry. Entrée gratuite sur réservation au 04.94.91.77.85

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.