Saint-Raphaël : protéger et accompagner

0

Coronavirus : protéger et accompagner, les nouvelles mesures prises par la Ville
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, le maire de Saint-Raphaël fait le point sur les dernières mesures mises en place dans une vidéo diffusée sur le site web de la Ville et les réseaux sociaux. Toutes les ressources humaines et matérielles sont mobilisées depuis le début de cette lutte.

Point sur le numéro dédié et la plateforme d’entraide
Depuis la semaine dernière, la Ville a mis en place deux outils au service de la population : un numéro vert gratuit : 0 8000 83700 ainsi qu’une plateforme d’entraide entre Raphaëlois.
À ce jour 135 appels ont été reçus sur la plateforme du numéro vert et 117 personnes sont listées pour être aidées à faire des courses.

La plateforme d’aide recense déjà plus de 100 personnes inscrites pour venir en aide à ceux qui le demandent.  https://saintraphael.agilybox.fr/

Point sur les mesures sociales spécifiques aux soignants et aux plus fragiles
Suites aux dernières annonces et aux mesures mises en place pour protéger et accompagner les plus fragiles :

LES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
Le CCAS a recensé 22 SDF susceptibles d’être logés. Ils ont été pris en charge par la ville grâce à un dispositif sécurisé dans des salles municipales aménagées spécialement. Un agent de la ville est présent 24/24h, sur place, afin de veiller à l’accompagnement de ces personnes et à l’observation stricte des règles sanitaires.

LES PERSONNES LES PLUS ÂGÉES, OU FRAGILES
Outre le renforcement du dispositif Relais Assistance Mobilité (RAM) pour permettre à toutes les personnes qui ont des difficultés en matière de mobilité de se déplacer, un suivi régulier des personnes à risque est effectué pour recenser leurs besoin, répondre à leurs interrogations et assurer la continuité du service de portage de repas. Un second centre d’appel a été créé, avec 35 volontaires, pour procéder à des appels vers des personnes âgées ou en difficulté. Ils prospectent aujourd’hui près de 1200 personnes âgées de 85 à 90 ans.

DES MASQUES POUR LES PERSONNELS SOIGNANTS
Une aide leur est apportée en leur simplifiant leur quotidien avec l’ouverture de trois groupes scolaires et d’un centre de loisirs pour la prise en charge de leurs enfants, ainsi que la gratuité totale du stationnement.

La ville a réceptionné les 20 000 premiers masques FFP2 commandés au tout début de la crise. Ces masques sont mis à disposition des personnes les plus exposées : les soignants, les professionnels libéraux, les agents de la ville mobilisés. Une nouvelle commande a été passée et un don est attendu de la part d’une importante entreprise de travaux publics pour plus de 125 000 masques supplémentaires.

L’OUVERTURE PROCHAINE D’UN CENTRE DE DIAGNOSTIC
Suite à la mise en place de réunion de travail par le maire, avec les docteurs de Cintaz et Gras, Madame Perez, Présidente de l’association des infirmiers libéraux de l’Est-Var et M. Laborde, promoteur du projet, et après l’obtention d’une autorisation de l’ARS et de l’ordre des médecins, la Ville de Saint-Raphaël va être en mesure d’ouvrir un centre de diagnostic en un temps record. Il sera situé au Palais des congrès.

Un accès continu à la culture – Une mutualisation avec Cannes
Afin d’accompagner la population dans cette période de confinement, la Ville a offert à chaque Raphaëloise et Raphaëlois, un abonnement à l’ensemble des services offerts par le réseau Médiatem, pendant toute la durée du confinement. Déjà 450 personnes se sont inscrites gratuitement sur le site mediatem.fr et la page Facebook dédiée leur permettant d’accéder à des milliers de titres de presse, à des centaines de livres numériques récents et à de nombreuses idées d’autoformation.

Chaque semaine, deux rendez-vous [Culture pour tous] sont proposés les mardis et les jeudis sur le site de la ville et celui de la médiathèque ainsi que sur leurs pages Facebook. Ces rendez-vous sont l’occasion de partager des informations culturelles : présentation d’artistes locaux, anecdotes, histoires, œuvres…

Par ailleurs, après un échange entre le maire Frédéric Masquelier et son homologue cannois David Lisnard, une mutualisation des plateformes culturelles est mise en place dès ce jour afin d’offrir, gratuitement, toujours plus de contenus de qualité, et vivre ainsi un confinement cultivé et divertissant.

Enfin, des agents travaillent à la réalisation de vidéo de coaching sportif pour permettre à tous de conserver une activité physique depuis chez soi. Elle sera mise en ligne prochainement.

Sécurité et protection renforcées et prolongées
La Ville rappelle, pour ceux qui ne respecteraient pas ces règles, que des instructions de fermeté absolue ont été données aux fonctionnaires de police municipale, en étroite collaboration avec la police nationale, pour faire respecter les termes clairs de la loi.
Depuis la mise en place du confinement, plus de 91 opérations de contrôle ont été réalisées, permettant de vérifier 5000 véhicules et piétons.

MASSIFS, PLAGES ET COMMERCES : PROLONGEMENT DES INTERDICTIONS
La préfecture du Var informe la population que pour prévenir et limiter la propagation du virus Covid-19, de nouveaux arrêtés ont été pris ce jour. Aussi, les accès aux massifs, aux plages sont interdits jusqu’au mercredi 15 avril 2020, minuit. L’accueil du public dans les commerces alimentaires est interdit de 22h00 à 6h00, du 31 mars au 15 avril 2020, minuit.

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET MESURES DE DÉSINFECTION
80 agents, soit 100% des effectifs de l’entreprise Pizzorno, sont mobilisés pour assurer la continuité du ramassage des déchets et permettre la désinfection totale du mobilier urbain, de 40 points propres et 200 points d’apport volontaire sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez les dernières informations sur les actions que la municipalité met en place ainsi que des liens utiles, listes des commerçants ouverts, contenus culturels, mesures, actualités … sur le site de la Ville via sa rubrique dédiée COVID-19. https://www.ville-saintraphael.fr/utile/covid-19
(Accessible depuis la page d’accueil du site).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.