Point de situation COVID-19 au 07 mars 2020

1

17h
Depuis le vendredi 28 février 2020, 37 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • 17 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
  • 10 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
  • 6 personnes dans les Hautes-Alpes ;
  • 2 personnes dans le Var ;
  • 2 personnes dans le Vaucluse.

Des investigations complémentaires sont menées par l’ARS Paca
L’Agence régionale de santé et la Cellule régionale de Santé publique France recherchent actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.

Rappel des recommandations à suivre
Des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains, éviter de serrer les mains ou de se faire la bise).

Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, des régions de Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne ou Piemont en Italie ou d’une zone ou circule le virus et qui présentent des signes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation.

Source ARS Paca

Aujourd’hui, il y a lieu ni d’avoir peur, ni d’être négligent

Se protéger et ralentir la progression de l’épidémie grâce aux gestes barrières pour protéger les personnes âgées et les personnes fragiles

La France est actuellement au stade 2 de la gestion de l’infection au Coronavirus COVID-19. Les différents stades correspondent à l’évolution de la diffusion du virus sur le territoire. À ce jour, le virus est présent dans certains territoires et circule, même s’il n’est pas présent partout sur le territoire. Dans certains départements où le virus circule avec beaucoup d’intensité, les mesures de stade 2 ont été renforcées et le dispositif de prise en charge sanitaire a été adapté.

Ce samedi 7 mars 2020, d’après les dernières données validées, on dénombre 716 cas confirmés. Deux décès supplémentaires ont été confirmés, en Hauts-de-France et en Normandie, portant à 11 le nombre de personnes décédées.

Les personnes âgées sont les plus vulnérables face au virus et doivent être protégées. Il est recommandé d’éviter les visites (enfants de moins de 15 ans, proches ou extérieurs présentant des symptômes ou malades). Les professionnels des EHPAD sont également mobilisés afin de modifier les habitudes au sein de ces structures, notamment en réduisant les activités collectives et les sorties.

Dans les établissements de santé, les visites sont limitées à une personne par patient. Les mineurs et les personnes malades ne doivent pas rendre visite aux personnes hospitalisées, y compris en maternité.

L’ensemble des professionnels de santé, plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux, sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français.

Pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple.
Respecter les gestes barrières, se protéger soi-même pour une efficacité collective
La conduite à tenir reste valable au cours de chaque stade

Un point de situation complet sera effectué en fin de journée par le Pr Salomon, Directeur général de la Santé.
Ce point est ensuite mis en ligne sur le site du Ministère.

 

Source Ministère de la Santé

1 COMMENT

  1. Il serait sans doute sage et raisonnable de se questionner sur les accidents de la route et sur le nombre de blessés plus ou moins graves et de morts sur la route, et mettre ces chiffres en rapport avec ceux du covid 19.
    on voit la paille mais pas la poutre !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.