La lecture se porte bien dans le Var

0

Voilà une bonne vraie nouvelle, la lecture est un loisir en progression dans le Var. Le syndicat  départemental des libraires indépendants, dans son bulletin bimensuel, revient sur la reprise des ventes des livres  après l’épidémie de Covid. Avec une progression de 30% des ventes, toutes formes confondues, on constate que  les Varois lisent de plus en plus (romans, essais, BD, liseuses, kindle, broché, de poche, tablettes, par internet ou par médiathèques sans compter… les tournées des médiabus qui reprennent le 6 septembre, la lecture est passée au premier rang des activités de loisirs depuis Janvier dernier, devant le cinéma.

Cette tendance s’appuie sur une analyse sociologique affinée qui démontre que les divers confinements ont stimulé ce lectorat y compris parmi les jeunes de 18 à 35 ans. C’est la divine surprise culturelle de la rentrée.

Pourquoi ?
D’abord à cause de la crise et bien que les technocrates parisiens aient déclarés les librairies commerces non nécessaires. Les ânes ! l’achat de livres a résisté.

Ensuite par la diversification de la  vente par correspondance ou par commande-retrait c’est-à-dire le withdrawal order des plus grosses structures comme Amazon, Momox, Rakuten, FNAC, Charlemagne, Bouquinistes en ligne, etc. aux plus petites, les librairies locales indépendantes par le dépôt-achat immédiat, le consignment purchase.

Enfin par la prise de conscience collective de la force de proximité du livre. Anatole France signalait déjà de son temps que le livre est un ami, un confident, un consolateur. Depuis 2021 Le monde entier semble se réconcilier avec cet acte simple gratuit et universel : lire un livre.

La lecture ce vice impuni
La lecture, en effet est une espèce de vice. Comme toutes les habitudes auxquelles nous revenons avec un sentiment vif de plaisir, dans lesquelles nous nous réfugions et qui nous augmentent, et qui nous consolent et nous tiennent lieu de revanche dans nos petits déboires. Mais c’est, aussi, un vice qui nous mène à la connaissance, à la  lucidité sociale ou politique, à la vertu, à la révolte ou à la  haute sagesse qu’il nous fait entrevoir.

L’acte de lire est un style de vie… Mais c’est aussi par voie détournée, une curieuse ruse : la lecture élève notre vice à la dignité d’une passion. Le renouveau de la lecture est donc un signe de prise de conscience contre  la complaisance au déclin et au défaitisme.

La reprise de la tournée du mediabus à Toulon
Par exemple deuxième bonne nouvelle, la tournée du médiabus reprend le mardi 6 septembre à Toulon selon l’agenda suivant :

Mardi 9h à 12h : Quatre Chemins des routes  Place Bouzigues ; 14h à 17h : La Rode  Rue. Rameau

Mercredi 1er et 3ème du mois  9h à 12h : Ferme des Romarins – Rue David  14h à 17h : Arrêt Maison de Tous L’Escaillon – Rue Édouard Herriot

Mercredi 2ème et 4ème du mois 9h à 12h : Arrêt Maison de Tous L’Escaillon – Rue Édouard Herriot 14h à 17h : Ferme des Romarins – Rue David

Jeudi 9h à 12h : Valbertrand – Rue des frères Bonifay

Vendredi 9h à 12h : La Serinette – Chemin Claude Lorrain
14h à 17h : Les Moulins – Place Cambronne

Le médiabus sillonne chaque semaine les quartiers de la ville afin de permettre l’accès à la lecture à ceux qui, pour des raisons diverses, ne peuvent se déplacer jusqu’aux médiathèques.

Animations et projets spécifiques
Avec un fonds de plus de 1 000 documents variés et souvent renouvelés, le médiabus propose le prêt gratuit de livres après inscription, bandes dessinées, CD audio, revues, DVD…

Sa mission est de renforcer le réseau des médiathèques de Toulon et de développer une action au plus près des habitants et des structures éloignés géographiquement, physiquement et socialement de l’offre des bibliothèques.

Des animations et des projets sont menés par l’équipe en lien avec des publics ou structures spécifiques. C’est tout dire !

Contact : 04 94 36 81 97

bibliothequesetmediatheques@mairie-toulon.fr

À vos livres citoyens !

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.