Un incendie s’est déclaré lundi 6 mai vers 22h sur notre site de La Garde dans le cadre de notre nouvelle activité « collecte, transit, tri et traitement des déchets de chantier ».
Très rapidement la direction des opérations s’est organisée ; l’expertise des sapeurs pompiers du Var a permis d’intervenir pour contenir les flammes durant la nuit , les matières étant stockées dans un périmètre délimité par des murs et des blocs béton , nos équipes ont déplacé tous les camions et engins et sans relâche durant toute la nuit pour au matin retrouver une situation où toute catastrophe a pu être évitée. À cet instant, la situation est totalement maitrisée.
Je précise que les déchets stockés ne contiennent ni déchets dangereux ni déchets électriques ou électroniques. Ce sont exclusivement des déchets provenant des déchetteries communales du Grand Toulon ( carton, plastique, ferraille, bois, matelas…) ; ce sont mes déchets, ce sont vos déchets, ce sont les déchets de tous. Une prise de conscience d’intérêt général du niveau de responsabilité de chacun est nécessaire : nouveau modèle économique de la consommation du produit à la production du déchet, un contrôle du tri pour favoriser le traitement et le recyclage et des solutions de proximité pour les déchets en fin de vie non valorisables afin de favoriser l’écologie, l’environnement, l’économie…
Effectivement, le volume important de stockage est dû à des événements et des décisions des autorités courant l’année 2018 impliquant pour les indépendants de réelles difficultés pour éliminer les déchets ultimes. Je reste persuadé que face aux problèmes se trouvent des solutions avec une bonne coordination des acteurs concernés ce qui me permet de rester confiant et de poursuivre cette activité dans le sens de l’histoire.
Pollution d’un jour, pollution de toujours !
Je tiens à faire amende honorable si nous avons fait tousser la métropole mais nous avons eu très vite les résultats d’analyses de l’air qui prouvaient un taux de pollution largement en dessous des seuils de référence. Le mouvement de contestations et d’interrogations de la population sur cette fumée, certainement à juste titre m’interpelle et donc je m’interroge personnellement sur l’atmosphère urbaine que nous respirons, que nos enfants respirent quotidiennement, pollution dégagée par le flux d’automobiles chaque matin sur notre réseau routier.
Quant aux eaux de ruissellement issues des eaux d’extinction du feu, je me suis engagé auprès de Mr Jacob Secrétaire Général de la Préfecture du Var, de traiter avec deux sociétés de pompage afin d’assurer un roulement de camions jour et nuit pour éviter que le bassin de rétention n’arrive à saturation, isoler et analyser ces eaux, afin d’ assurer le traitement adapté.
Pour conclure, je tiens particulièrement à remercier et féliciter le travail des sapeurs pompiers du Var, la mairie de La Garde et ses policiers municipaux, la disponibilité des entreprises, l’assistance des services de l’État et des collectivités.
pour le GROUPE BONIFAY
Stéphane BONIFAY