La Culture un bien commun de première nécessité

0

Charles Berling s’adresse au public de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

« Année 2020, 16 mars, nous sommes contraints de fermer le théâtre pour une durée indéterminée. Brutalement la saison en cours qui nous donne tant de joies s’achève. Nous ne savons pas alors en ce début de printemps que nous allons avoir l’immense tristesse d’être séparés de vous, des artistes et de nos équipes.

Nous avons prévu diverses hypothèses de fonctionnement pour la rentrée. Ainsi, nous vous proposerons des évènements à Châteauvallon et au Liberté mais aussi dans des lieux inédits. Soyez sûrs que nous continuerons de réinventer chaque jour cette saison pour qu’elle s’adapte courageusement aux réalités du moment, elle sera, à n’en pas douter, la plus belle et la plus singulière que nous n’ayons jamais connue.

Le théâtre n’est pas un luxe, il est un bien commun de première nécessité, il nous ouvre des portes inaliénables sur la liberté et la solidarité. Des portes qui permettent à tous de mieux saisir le monde, de le faire sien et de l’habiter avec joie. Vive le spectacle plein de saveurs infinies, de rires, de larmes et d’embrassades.

Contre le désenchantement
Merci à vous, cher public, d’être bientôt, fièrement, rageusement, passionnément aux rendez-vous de la saison à venir. C’est la plus belle des réponses aux désenchantements de ce triste printemps. Nous vivrons encore des moments précieux dans nos théâtres magiques, célébrant l’art vivant sous toutes ses formes !

«Passion bleue», la première thématique, ouvrira le bal en septembre. Nous nous laisserons doucement envahir par la mer et les océans, par la curiosité et l’amour pour cette immensité si mystérieuse, source première de nos vies, que nous maltraitons parfois, faute de bien la connaître. Des artistes, des penseurs, des scientifiques, venus des quatre coins du monde, nous la feront redécouvrir. D’autres Théma suivront tout au long de l’année autour de la soif de l’absolu et des discriminations liées au handicap.

Tutelles et Mécènes
Merci à toutes nos tutelles, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var, la Région Sud et l’État de nous soutenir en ces temps difficiles. Nous en avons grandement besoin ainsi que tous ceux qui dépendent de nous, ils sont nombreux… Merci à nos mécènes qui,  rassemblés à nos côtés, font ainsi prospérer leur bien, une valeur essentielle et éternelle: l’art vivant et libre.

Ceux qui partent et ceux qui viennent.
Je termine cet édito en saluant le départ pour d’autres horizons de certains de nos collègues, dont Pascale Boeglin avec qui nous avons tant partagé. Je les remercie pour leur travail dévoué. Je souhaite chaleureusement la bienvenue dans l’équipe de la Scène nationale à ceux qui nous ont rejoints cette année.

Merci à nos chères présidentes pour leurs lumières, Françoise Baudisson et Claire Chazal, sans qui cette saison ne saurait être une totale réussite.

Alors, parcourez ce livre des promesses ! Venez nombreux dans nos théâtres et dans nos villes pour participer, partager, écouter et admirer nos artistes et leurs œuvres.

De belles journées nous attendent que nous détaillons ici dans les pages de cette délicieuse brochure, illustrée cette saison par la jeune et talentueuse Beya Rebaï. »

Charles Berling
Directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté
Ouverture des réservations 20-21

Nouveaux horizons ! La saison est à découvrir en vidéo*  L’ouverture débute mardi 7 juillet. Finies les files d’attente pour s’abonner ! Si on souhaite être conseillé dans ses choix, la scène nationale Châteauvallon-Liberté  propose de s’inscrire, à partir du mardi 30 juin, sur chateauvallon-liberte.fr, au téléphone ou au guichet pour prendre rendez-vous en billetterie au Liberté ou à Châteauvallon.

A partir du 7 juillet, on pourra, si on préfère, acheter ses formules et places de spectacles directement sur le site Internet. On le voit, les spectacles offriront un vaste choix de découvertes et d’approfondissements. Charles Berling et son équipe misent sur le spectacle vivant en poussant les portes de l’espérance. On le suivra !

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.