La Croix Valmer : une sécurité supplémentaire

0

Au lendemain des vacances de Noël, les enfants des écoles de La Croix Valmer vont être assurés d’une sécurité supplémentaire : la pose d’une alarme intrusion « Novalis » par la société Delta Sécurité Solutions et les services techniques municipaux. Lorsque survient une intrusion dans les établissements, le personnel scolaire et péri-scolaire sera en lien avec la Police municipale reliée elle-même à la gendarmerie afin de prendre les décisions qui s’imposent. La configuration des écoles permet une mise en place rapide du système, en 15 jours.

Une obligation étatique 
« La problématique de la sécurité des personnels et des enfants à l’école est au cœur des préoccupations de l’État qui impose, suite aux événements terroristes de 2015 et de 2016, des actions préventives fortes pour éviter que ne se reproduisent de telles catastrophes » explique René Carandante, 1er adjoint en charge de la sécurité de la commune. « Par les symboles qu’elles représentent (laïcité, modes de vie occidentaux…), les écoles françaises restent des cibles potentielles. »

Une solution d’alerte d’urgence de tous les personnels d’école
Son utilisation est simple et efficace. Les récepteurs de type alarme lumineuse et non sonore sont placés dans chaque classe et local commun type bibliothèque, restaurant scolaire…, et en extérieur. Selon l’obligation gouvernementale, l’alerte doit être distincte de l’alerte incendie. Visible partout, elle indique au personnel une présence suspecte au sein de l’établissement et la nécessité de mettre en sécurité les élèves.

Les autres mesures d’alerte 
Juillet 2015, le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Intérieur ont signé un texte pour préparer au mieux la rentrée scolaire et prévenir les risques. « Des exercices d’alerte sont organisés dans l’année scolaire » explique François Truffaut, chef de poste adjoint à la Police municipale. « Une attention particulière a été portée aux abords des écoles avec l’ajout de sorties pour éviter les regroupements. »

À venir 
L’ensemble du personnel va suivre des formations pour assurer l’encadrement des enfants en cas d’alerte « même si cela ne reste que théorique » explique le 1er adjoint. « D’autres établissements devraient être équipés tels que le Pôle Enfance, très certainement sous une forme différente. » Une étude est en cours.

 

Légendes :

Alarme_attentat_pose.jpg : De gauche à droite : François Truffaut chef adjoint à la police municipale, Sébastien Gouby agent des services techniques, les employés de Delta Sécurité Solutions, Annie Doiteau responsable des affaires scolaires, René Carandante 1er adjoint, Thierry Jalabert directeur des services techniques (photo : CM) 

Alarme_attentat_exercice.jpg : 12 décembre 2017, exercice d’alerte attentat aux écoles (photo : CM)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.